Atelier ferroviaire: 3e proposition adoptée à l’unanimité des conseillers, mais pas des résidents

Par Emelie Bernier 14 août 2012
Temps de lecture :

 

 

 

 

Le conseil de ville de Baie-Saint-Paul a adopté ce soir à l’unanimité le 2e projet de règlement qui devrait paver la voie à la construction de l’atelier ferroviaire sur les terrains de l’entreprise Jacques Dufour. La 3e maquette de Groupe Le Massif prévoit la construction de l’atelier plus à l’ouest qu’au préalable et l’implantation de mesures d’atténuation comme des murs antibruits et des écrans végétaux. «On pense que l’acceptabilité sociale est là », de dire le maire Fortin, souhaitant éviter le processus référendaire qui pourrait être demandé par des citoyens mécontents.

Certains résidents du secteur Sainte-Anne ont accueilli avec scepticisme la 3e proposition de règlement concernant le secteur de l’implantation de l’atelier ferroviaire, questionnant le bruit, l’efficacité des écrans végétaux et la pertinence d’une telle construction aux abords d’une zone résidentielle qui risque de connaître un accroissement au cours des prochaines années avec certains projets domiciliaires. Au sein du conseil, cependant, cette 3e proposition a obtenu l’aval de tous les conseillers. Josette Tremblay, qui avait critiqué parfois avec virulence les 2 premiers projets, a soutenu qu’il s’agissait d’une proposition acceptable. « Ce n’est pas le projet idéal, mais celui qui a amené le plus grand consensus. On a tenu compte de vos commentaires. Ça ne plaît pas à tout le monde. Il faut vivre conjointement. Quand on vit dans une ville qui se développe, on ne reviendra pas en arrière et il faut être capable de se parler » a-t-elle dit.

Les plans de l’atelier ferroviaire sont de nouveau sur la table à dessin, parce qu’on en a notamment retiré les espaces de bureau prévu pour l’équipe du Train. « Si tout va bien, on commencera la construction cet automne pour être prêt pour Noël », a expliqué M. Guimond, vice président aux relations avec la communauté pour Groupe Le Massif. Celui-ci a été pris à partie hors de la salle du conseil après l’adoption du règlement. «Est-ce que les citoyens sont prêts à se payer le référendum? Je ne crois pas, je ne le souhaite pas », a-t-il commenté.

La construction est évaluée à 2,5 millions. Les mesures d’atténuation seront progressivement mises en place pour être complétées en 2014.

Partager cet article