Le candidat d’Option nationale prône la décentralisation
S’il est élu, un gouvernement d’Option nationale (ON) aurait de quoi soutenir les petites municipalités, notamment en « décentralisant » vers les régions, soutient le candidat dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré Pierre Tremblay.
« Je suis un homme de terre et d’économie. J’ai à cœur de m’investir et de coopérer avec les municipalités pour le développement régional par le biais d’une décentralisation dans un Québec souverain’, de déclarer le candidat d’ON
Pierre Tremblay
dans une lettre adressée au maire de Saint-Siméon,
Sylvain Tremblay
, et répondant à sa « liste d’épicerie ».
Selon le candidat
Pierre Tremblay
, la décentralisation prônée par son parti permettrait de « remettre le développement aux mains des gens qui vivent dans ces régions et qui connaissent mieux que quiconque leur milieu de vie respectif ».
À l’échelle locale, un gouvernement d’Option nationale regrouperait sous une même entité l’agence de santé, les commissions scolaires et les conférences régionales des élus en « conseils régionaux ». Suivant « les lignes directrice gouvernementales et les priorités nationales », ce conseil aurait, selon M. Tremblay, des réponses pour le financement de la bibliothèque municipale, la construction d’un port de refuge ou le financement du Delta Saguenay-Saint-Laurent. Ce serait également au Conseil régional de décider du regroupement ou non des deux MRC et d’une stratégie concernant le transport lourd sur la route 138.
Un gouvernement d’ON déclarerait également « patrimoine national » l’eau et les terres agricoles et élaborerait un « un plan de souveraineté alimentaire ». Une vision qui inclue « une meilleure identification des produits locaux, un fonds de pension pour les travailleurs du secteur et une aide au recrutement de la relève », précise M. Tremblay.
En santé, M. Tremblay précise que son parti « travaillerait à recentrer le système de santé sur les besoins du citoyen », ajoutant que les soins devront demeurer « accessibles et le plus près possible des gens » dans « notre vaste territoire charlevoisien ».
La question de l’assurance emplois se résous par un Québec souverain, selon M. Tremblay, puisqu’il permettrait de percevoir « toutes les taxes, contributions et impôts payés sur le territoire québécois » et d’avoir « son propre programme d’assurance emploi adapté aux particularités régionales et nationales ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.