Roche Papier Ciseaux: Manier la pierre identitaire

18 juillet 2012
Temps de lecture :

 

 

Brigitte Danse et Martin Brisson, sculpteurs de leur état, s’affairent actuellement à créer des œuvres de pierre destinées à enjoliver un circuit d’art public jusqu’ici plutôt dégarni dans l’est du comté. Vous êtes cordialement invités à rencontrer les artistes et expérimenter diverses techniques d’ici le 22 juillet, date de clôture de l’événement concomitante avec le passage de la Transat Québec‒Saint-Malo.

 

Grâce à cet événement récurrent de sculpture, toutes les municipalités de Charlevoix-Est seront dotées d’ici quelques années d’œuvres d’art public en lien avec leur histoire et leur patrimoine. Lancé jeudi dernier en présence de nombreux partenaires, Roche Papier Ciseaux  est campé à Place Transat et présente, en plus des ateliers et du travail en direct des deux artistes, une exposition de photos de Claude Letarte.

Le petit Ulysse s’initie à la taille de la pierre à savon.

 

Le géologue Martin G. Beyer sera présent de 14 h à 16 h le vendredi  20 juillet pour faire de l’interprétation. Les ateliers de taille de pierre, de bricolage ou de sculpture se déroulent sur le site à la même période tous les après-midis.

 

Pour Brigitte Danse, artiste invitée originaire de Belgique, le cadre,  enchanteur et l’aspect intime de l’événement sont inspirants. « Il y a un très bon contact avec les visiteurs. J’aime bien échanger avec le public, même si mon travail, abstrait, est parfois dur à expliquer », dit-elle. Martin Brisson, en terrain de connaissances, profite de l’occasion pour expliquer ses méthodes de travail. Passionné par la pierre, il transmet cet enthousiasme aux visiteurs. «Le but, c’est d’échanger, de faire connaître notre métier, comment on sculpte », explique-t-il. Il a connu Brigitte Danse lors d’événements similaires, dont le réputé Symposium de Stanstead. « Ce n’est pas gênant d’inviter des artistes ici,  c’est un endroit extraordinaire pour travailler », commente-t-il. Il compte avoir le temps de mener à terme deux œuvres, tandis que sa collègue est assurée d’en conclure au moins une.

 

Martin Brisson.

 

Partager cet article