Changement de zonage pour ériger l’atelier ferroviaire

Par Gilles Fiset 17 juillet 2012
Temps de lecture :

Mardi 10 juillet dernier, durant la séance du Conseil municipal, le maire Jean Fortin a annoncé une modification au règlement de zonage pour permettre la construction de l’atelier ferroviaire du groupe le massif.

 

 Le projet prévoit l’implantation d’une zone industrielle au sud de la rue Sainte-Anne, enclavée entre un projet domiciliaire à l’est et une zone tampon/aménagement à l’ouest. Cette dernière a été prévue entre les terrains de l’Hôtel du Groupe le Massif, les terrains des Petites Franciscaines et la nouvelle zone industrielle.L’atelier serait érigé sur un

terrain attenant aux entreprises Jacques Dufour.

 

Les buts recherchés sont premièrement de restreindre les exercices de l’atelier ferroviaire à bonne distance des résidences existantes. Deuxièmement, restreindre la zone industrielle aux activités de l’entreprise Jacques Dufour et fils et finalement, créer des mesures de mitigation spécifiques aux usages.

 

Pour l’atteinte du troisième objectif, des actions seront prises pour isoler l’aire industrielle des contraintes sonores et visuelles qu’un tel zonage pourrait amenées. On prévoit, entre autres aussi la mise en place d’un mur de végétaux ou de talus pour servir d’écran et l’érection de clôtures opaques antibruit. La zone tampon est d’ailleurs une des mesures de mitigation du dézonage.

 

Pour bonifier le nouveau zonage, on prévoit aussi de resserrer les normes d’entreposage pour une meilleure harmonie avec les quartiers environnants la nouvelle zone.

Il y aura une consultation publique le 13 août afin de proposer le nouveau plan de zonage aux citoyens.

Partager cet article