C’est Julien Dufour qui succède à Gilles Jean a la tête de la chambre de commerce de Charlevoix. Michel Guimond représentera le secteur touristique tandis qu’un siège a été offert à Tourisme Charlevoix. En tout, 16 administrateurs siègeront au conseil d’administration.
Gilles Jean a tiré sa révérence après de nombreuses années d’engagement. «Ma décision était prise depuis l’an dernier. Je demeure cependant au c.a. », explique celui qui admet avoir connu des fluctuations importantes au sein de l’organisme. «Les moments les plus pénibles, c’est bien sûr quand on était dans le rouge, mais s’il faut faire un bilan personnel de cet engagement, je dirais que, pour moi, ça a été la façon de me faire connaître. Quand on m’a offert de siéger, je n’étais pas un inconnu, mais quand même un peu « le fils de …» », poursuit-il. S’il est satisfait d’une chose, c,est le dynamisme actuel de la chambre, malgré des défis constants en ce qui concerne le membership. « Il y a une belle variété de membres, même si le membership accroche encore. La dynamique au niveau du conseil est excellente, avec une pluralité de visions et d’idées. C’est très sain et motivant » croit-il.
Le siège offert à Tourisme Charlevoix est une décision mûrie par ce conseil. «Ça ne s’est jamais fait auparavant, d’offrir un siège à l’ATR, mais il arrive des idées et c’en est une. On en a discuté longuement, mais la décision a été unanime, vu l’importance de l’industrie touristique ici. On a tout intérêt à travailler main dans la main avec le tourisme », croit M. Jean.
Cet avis est partagé par le nouveau président, Julien Dufour. «Je pense que l’objectif est le mieux-être de l’économie touristique, parce que beaucoup de nos membres font partie de cette industrie. Nous conservons notre indépendance, mais considérant que l’industrie touristique est majeure dans la région, c’est important d’avoir une vision plus globale. Si nous avons des prises de position à faire, ce sera concerté au niveau du c.a. », affirme le nouveau président. Il entrevoit son mandat avec positivisme. « Ça fait quelques années que je suis sur le cé de la chambre, j’ai vu comment ça fonctionne et pris le temps d’apprivoiser les dossiers. C’est à mon tour ». Parmi ses priorités : augmenter le membership en incitant notamment les PME à adhérer. « Le membership, c’est le nerf de la guerre. Pour que les entrepreneurs veuillent adhérer, il faut qu’ils en aient pour leur argent », affirme-t-il.
Questionné à savoir si la chambre prendrait quelque position politique que ce soit, M. Dufour a été clair. «Notre rôle n’est pas politique. La chambre ne doit pas prendre position par rapport aux questions politiques, ce n’est pas son mandat. Parfois, la ligne est mince. Quand la ligne sera mince, les décisions seront prises avec consensus » a-t-il expliqué, concédant que les demandes pour des prises de position étaient fréquentes. Il a d’ailleurs fait référence au dossier de la navette ferroviaire. «On va se positionner dans les prochaines réunions, entre autres sur la question de la gare. Ce n’est pas politique, mais c’est proche et ça nous est demandé. Plusieurs dossiers comme celui-là doivent être traités. On évaluera les tenants et aboutissants. Est-ce que c’est fait dans l’objectif du mieux être économique de l’ensemble des membres? C’est la question qu’il faudra se poser », dit-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.