L’imaginaire des peintres Laurent Lafleur et Ann Warren dans un livre

22 mai 2012
Temps de lecture :

Avec le livre Peintres de l’imaginaire, les artistes Laurent Lafleur et Ann Warren scellent une amitié vieille de 30 ans et proposent quelque 90 tableaux témoignant de leur monde féérique réciproque.     

Les « peintres de l’imaginaire » Laurent Lafleur et Ann Warren ont chacun un univers artistique qui leur est propre. C’est en réponse à un éditeur que l’idée de ce livre original unissant leur style respectif et ayant comme point commun « l’imaginaire » a prix naissance. Un livre témoignant également de l’attachement entre ces deux peintres de carrière qui se connaissent depuis 30 ans.

« Laurent, c’est mon âme sœur », de confier la Charlevoisienne d’origine Ann Warren qui cumule 40 ans de carrière. Le livre Les peintres de l’imaginaire rassemble 90 tableaux des deux artistes produits dans les dernières années. « Laurent est un peintre d’atmosphère qui créé des éléments grandioses. Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les personnages, les situations et les animaux », résume Mme Warren qui utilise une technique particulière dont l’effet rappelle à la fois celui de l’aquarelle et de l’huile, deux médiums qu’elle a explorés dans sa carrière.

Dans ce livre de 119 pages, les deux artistes se partagent les chapitres et les textes, tout comme la page de couverture. Un « petit bijoux » pour ses peintres-auteurs et dans lequel les lumineuses scènes mythologiques et de légendes d’Ann Warren succèdent aux tableaux d’architecture imprégnés d’atmosphères de Laurent Lafleur.

« Ce livre, c’est juste du fantastique », résume le peintre Lafleur qui s’active à « représenter les aspirations humaines, les sentiments humains et l’espoir ». « Les gens retrouveront dans ce livre mes scènes architecturales, les cathédrale, le monde de l’enfance, les bibliothèques, les philosophes, les fées, les lutins, les scènes romantiques  », énumèrent-t-il, fier de ce livre « surprenant et émouvant », quatrième de sa carrière.

Fraîchement paru aux Édition du sommet, le livre Peintres de l’imaginaire est notamment disponible à la Boutique Charlevoix (rue Saint-Étienne, centre ville de La Malbaie) où s’est également tenu le lancement le 17 mai dernier.

Partager cet article