Parlement écolier: Deux filles de l’Isle jouent les députés

Par Emelie Bernier 12 mai 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

 2 jeunes filles de l’Isle-aux-Coudres ont participé au parlement écolier. Émilie Lajoie et Daphney Boudreault ont vécu une expérience inoubliable en tant que députés de l’opposition au sein d’une simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale le 27 avril dernier.

 

Elles ont eu à argumenter sur deux projets de loi devant un salon bleu bondé. « C’était très gênant, mais il y avait du monde de partout et c’était vraiment intéressant. On a eu un traitement royal, avec souper au parlement, dodo au Concorde… », s’enthousiasment les deux jeunes filles.

 

Elles ont aussi pu rencontrer la chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois.

 

Toute la classe de 5e  et 6e  année de M. Simon séjournait par ailleurs du 9 au 11 mai à Ottawa. En préparation  de ce voyage dans la capitale du Canada, les élèves ont rencontré Jonathan Tremblay. Le député fédéral est venu les visiter dans leur classe pour témoigner de son expérience et les accueillera le 11 mai à la chambre des communes.

 

« Il est préférable de vivre en direct les institutions politiques et les différents paliers de gouvernement, c’est plus intéressant que dans les livres », croit fermement l’enseignant Simon Tremblay qui n’en est pas à sa première visite sur la colline parlementaire…

Partager cet article