Serge Gauthier inspiré par la Possédée de Saint-Irénée

11 mai 2012
Temps de lecture :

L’historien et ethnologue Serge Gauthier a lancé mercredi à Saint-Irénée le second tome de sa trilogie Malbaie. Avec la Possédée de Saint-Irénée, M. Gauthier s’inspire des contes de son père et place au centre de son roman-fable l’histoire de Gabrielle Tremblay.

Plus d’une quarantaine de personnes ont assisté au lancement de ce livre à la bibliothèque municipale de Saint-Irénée. Léonard Gauthier, le père de Serge, était également présent et a démontré son grand talent de conteur en relatant l’histoire de cette fillette qu’il a lui-même connue.

Dernière d’une famille de 13 enfants, Gabrielle Tremblay était hébergée chez deux tantes âgées et dévotes.  La fillette avait des agissements et des comportements qui semblaient lui être inspirés par le diable. Parce qu’elle suscitait la terreur chez les villageois de Saint-Irénée et qu’elle tenait tête à tous ceux qui veulait la mater, Gabrielle Tremblay deviendra la Possédée de Saint-Irénée.

D’autres personnages historiques trouvent leur place dans ce roman qui permet à l’historien de retenir des pans d’histoires qui tendent d’avantage vers la légende que les faits. « Est-ce que c’est vrai, est-ce que ce n’est pas vrai? Ça reste un peu embêtant », déclare M. Gauthier dont l’histoire de Gabrielle Tremblay lui était régulièrement racontée par son père lorsqu’il était enfant. « Je croit que pour l’époque, c’est surtout que les gens avaient peur de la religion, mais pas elle. Elle a utilisé le diable et la peur pour se libérer. » 

M. Gauthier père est quand à lui fière que ses histoires inspirent son fils : « J’ai une mémoire terrible », explique l’ancien marin, timonier de profession. « J’ai pas d’instruction pour écrire, mais je donne mes mémoires à mon garçon, pour que ça reste. »

Second tome de la série Malbaie, La Possédée fait suite au Chemin de fer de la lune. Il est publié par les éditions Trois-Pistoles. Il est notamment disponible auprès de la Société d’histoire de Charlevoix (665-8159 ou 156, de l’Église, La Malbaie).

Partager cet article