Un souper payant pour la sauvegarde du saumon

24 avril 2012
Temps de lecture :

La 10e édition du souper bénéfice au profit de

la Corporation Saumon

de la Rivière-Malbaie a été une grande réussite avec des recettes nettes d’environ 25 000 $ grâce à la participation de 160 convives qui se sont réunis, samedi dernier en soirée, au Manoir Richelieu.

 

L’activité s’est déroulée ce printemps sous la présidence d’honneur de l’entrepreneur Jocelyn Harvey qui s’est impliqué pour la cause d’une façon incroyable, selon les membres du comité organisateur.

 

On a également rendu hommage à François Tremblay, directeur du Casino de Charlevoix, qui siège au sein du comité organisateur depuis le début et qui est lui aussi à l’origine du succès sans cesse renouvelé de cet événement bénéfice.

 

La Corporation Saumon de la Rivière-Malbaie a comme mandat de s’occuper de la gestion des activités de pêche sur l’ensemble de la rivière, jusqu’au parc des Hautes-Gorges :

 

 «La pêche au saumon est permise pour l’instant de l’embouchure de la rivière au pont Leclerc à La Malbaie jusqu’au barrage de l’usine de papier de Clermont. La prochaine étape prévoit d’ouvrir la pêche en amont du barrage en 2013», informe Lucie Forgues, directrice des opérations de l’organisme.

 

Dans le but ultime d’atteindre une autonomie financière, la Corporation opère à présent un poste d’accueil au cran Martel, à Clermont :

 

«Le nouveau camping sur le site ouvrira ses portes au mois de juin avec 34 emplacements et la phase 2 du projet est déjà en planification», de terminer Mme Forgues.

 

La pêche au saumon sera permise du 15 juin au 31 août. La  montaison l’été dernier a été évaluée de 800 à 1000 individus.

 

L’organisme est dirigé par un conseil d’administration, sous la présidence de Ronald Desbiens, des vice-présidents Armand Desbiens et Alain Parenteau, du secrétaire-trésorier Jean-Guy Maltais et des administrateurs Simon Couturier, Éric Maltais, Jean Bourque, Maurice Chamberland, Dany Pilote, Yvan Harvey, Claude Laperrière et Stéphane Boukatem.

Partager cet article