Vitrine sur d’autres options de choix de carrière

23 avril 2012
Temps de lecture :

 

 

Les conseillères en orientation Marie-Claude Harvey, Mélanie Buteau, Isabelle Tremblay et France Mailloux.

 

Au-delà de 300 élèves de 3e secondaire de la grande région de Charlevoix se sont donnés rendez-vous, vendredi dernier, au Centre de formation professionnelle au Plateau de La Malbaie, histoire de se familiariser avec les divers programmes qui s’offrent à eux dans Charlevoix lorsque viendra le temps de terminer leurs études secondaires.

 

«Avec cette journée d’exploration professionnelle, nous souhaitons amener les élèves à prendre connaissance des opportunités intéressantes qui sont rattachées aux programmes afin de leur offrir d’autres options qui sont offertes dans la région pour ceux et celles qui ne désirent pas poursuivre leurs études collégiales et universitaires», ont expliqué à l’unisson Marie-Claude Harvey et France Mailloux, Mélanie Buteau et Isabelle Tremblay, respectivement conseillères en orientation chez les adultes et chez les jeunes.

 

 

Pendant une bonne partie de la journée, les élèves ont été familiarisés avec les choix de carrière en cuisine, en service de restauration, en secrétariat, en comptabilité, en soudage-montage, en mécanique automobile, en assistance à la personne à domicile ainsi qu’en santé, assistance et soins infirmiers.

 

Au chapitre des nouveautés, on a présenté cinq secteurs en lien direct avec le marché du travail, avec la collaboration, entre autres, du Manoir Richelieu, de l’École des métiers de l’industrie de la construction, de Simard Suspensions, du Groupe Océan et du département de gestion du Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix :

 

 

 «Nous estimons à 15 % le nombre d’élèves qui embrassent une carrière en formation professionnelle au terme de leurs études secondaires. Nous pensons également que les parents n’encouragent pas nécessairement cette avenue qui peut générer des salaires tout à fait intéressants. Nous souhaitons que les jeunes se sentent à l’aise par rapport à leur choix de carrière et c’est en 3e secondaire qu’ils commencent à penser à leur avenir. C’est le but ultime de la journée d’exploration professionnelle», ont terminé les quatre conseillères en orientation qui ont préparé et supervisé l’activité.

Partager cet article