Les Mains de l’Espoir, 15 ans d’histoire

23 avril 2012
Temps de lecture :

 

L’ex-député Rosaire Bertrand a comparé les nombreux bénévoles des Mains de l’Espoir à des anges qui accompagnent les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches afin d’apporter un certain réconfort pour les aider à passer à travers cette terrible maladie.

 

«C’est absolument incroyable ce que ces bénévoles accomplissent sur le plan humain. Je suis moi-même en contact avec une personne de mon entourage qui lutte contre un cancer et c’est après avoir vu avec mes yeux que j’ai réellement compris tout le travail extraordinaire que ces gens réalisent tout en apportant un souffle d’espoir aux personnes malades», a raconté l’ex-politicien.

 

M. Bertrand accompagnait sa conjointe Lyne Baillargeon qui agissait à titre de présidente d’honneur à l’occasion d’un brunch dominical qui a été organisé pour célébrer le 15e anniversaire de fondation de l’organisme.

 

 

Le mouvement est né en 1995 sur le parvis de l’église de La Malbaie avec la complicité de trois femmes ayant reçu un diagnostic de cancer, histoire de partager leurs angoisses, leur solitude et leurs espoirs.

 

L’une d’entre elles, Lise Tremblay, présidente actuelle de l’organisme, a décidé d’élargir le cercle et de former un groupe d’entraide pour les personnes atteintes de cancer ainsi que pour leurs proches, selon une suggestion de Mme Baillargeon.

 

Une conférence de presse a été présentée au mois de janvier 1997 afin d’annoncer à la population la création de ce nouveau service dans la région.

 

15 ans plus tard, Les Mains de l’Espoir, ce sont 1592 personnes atteintes, 9824 personnes proches, 1627 visites à domicile, 1802 voyages à l’extérieur du comté, 1854 visites à l’hôpital, 31 maintiens à domicile et 334 transports intermunicipalités:

 

 «Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur un organisme comme les Mains de l’Espoir dans Charlevoix, a lancé M. Bertrand en guise de conclusion, avec autant d’anges pour veiller sur les personnes malades et sur leurs proches.»

 

 

Plus de 250 convives ont participé au brunch, dimanche dernier, au centre des loisirs de Saint-Hilarion.

 

À l’issue du repas, une vidéo émouvante réalisée par Nicole Lefrançois a été présentée à l’assistance, relatant les belles années du mouvement depuis sa création ainsi que ses nombreuses réalisations.

 

On a également dévoilé la chanson thème Mains de l’Espoir, composée par Gislaine Dumas et interprétée par Rachel Néron et Francine Tremblay, avec les arrangements musicaux de Jocelyn Maltais.

 

La toute première copie de l’œuvre a été offerte à la présidente fondatrice Lise Tremblay, sous les applaudissements nourris des nombreux convives.

 

Bref, bien des larmes ont coulé durant l’événement, tellement l’émotion était palpable devant le grand accomplissement de l’organisme durant toutes ces années. Mais, ce fut des larmes porteuses d’espoir et de bonnes nouvelles…

Partager cet article