5 millions de travaux à Saint-Urbain: en chantier dès le 30 avril

Par Emelie Bernier 19 avril 2012
Temps de lecture :


 

23 semaines de travaux sont prévues à Saint-Urbain. Dès lundi le 30 avril, les citoyens de la municipalité et les gens qui emprunteront la 381 doivent s’attendre à assumer certains inconvénients. Une réunion d’information s’est tenu jeudi soir, à laquelle près de 130 personnes ont assisté.

 

«Il faut anticiper les bénéfices, même si ça fait un peu mal durant les travaux. Des impacts, il y en aura. Mais nous mettrons des mesures atténuantes », a tenu à dire, d’entrée de jeu, Louise Villeneuve, porte parole du ministère des Transports. Le premier segment concerné par les travaux est celui entre l’église et le numéro civique 1263, vers le nord. Ce n’est qu’en juin que l’autre segment, entre l’église et le numéro civique 804, devraient débuter.

 

Si le MTQ était tenu d’indiquer une circulation en alternance sur la 381 durant les travaux, l’entrepreneur travaille actuellement à établir une voie de contournement.  4 propriétaires sont concernés par celle-ci. «À la municipalité, c’est sûr qu’on aimerait ça, mais on veut s’assurer que l’entrepreneur va respecter son engagement. À présent, ça va bien pour les négociations », confie la mairesse Claudette Simard.

 

« L’entrepreneur négocie un chemin de détour, ce qui signifierait moins d’attente, moins de poussière et une rapidité de production augmentée », commente François Lessard du MTQ. Le tracé du détour projeté emprunterait la rue Fortin, traverserait la rue de la station de pompage,  la rue Sainte-Anne, la rue du Moulin et des terrains agricoles pour déboucher entre le centre communautaire et l’église. En moyenne, 400 véhicules empruntent la 381 (rue Saint-Édouard) chaque jour en période estivale. «On a bon espoir d’avoir la voie de contournement. Sinon, on aura un secteur très problématique », concède Mme Simard.

 

Certains déplorent que les travaux n’impliquent pas la portion de la rue Fortin. «Faire ce bout là aurait pu compromettre tout le projet, il y avait des choix à faire», affirme François Lessard .

 

Les travaux occasionneront une enclave d’une durée estimée à 3 semaines pour les résidents des rues Saint-Paul et Saint-Jérôme. Ceux-ci devront emprunté le rang Saint-Jérôme jusqu’à Baie-Saint-Paul puis revenir vers Saint-Urbain s’ils doivent se rendre au cœur du village. «L’accès à la rue Saint Jérôme sera difficile durant les 3 semaines de travaux sur Saint-Paul.  On va faire le mieux qu’on peut pour vous offrir un accès au village le plus facile. C’est cependant un besoin criant de drainer le pluvial dans le chemin Saint-Paul. Il y a une entente avec Baie Saint Paul pour les services incendie dans l’enclave de Saint-Paul et Saint Jérôme », commente la mairesse. Somme toute, les résidents ont accueilli favorablement l’annonce du début des travaux, même si certaines inquiétudes demeurent.

 

Le réseau d’aqueduc et d’égoût seront entièrement refait sur une portion d’un kilomètre tandis que l’installation d’un égoût pluvial permettra de régler de sérieux problèmes de drainage.  

Partager cet article