Transport Yvan Guérin tire sa révérence

18 avril 2012
Temps de lecture :

L’entreprise Transport Yvan Guérin du parc industriel de Clermont ferme ses portes. La conjecture économique et forestière aura eu raison de l’entreprise familiale fondée il y a 40 ans et qui embauchait quarante employés.

Fondée par Yvan Guérin, l’entreprise était dirigée depuis cinq ans par son fils Pascal. La décision de cesser les opérations a été prise la semaine dernière. Les employés ont été rencontrés un à un.

Espérant se retirer des affaires sans trop de fracas, Pascal Guérin explique que depuis deux ans et demi, soit depuis les difficultées d’Abitibi-Bowater, la conjoncture était de plus en plus difficile. « Nous sommes fatigués et épuisés de nous battre contre la crise forestière. Ce n’est pas une faillite. On ferme proprement la compagnie », précise M. Guérin qui tient à remercier son monde : « Je remercie tout mon personnel administratif, de l’entretien et mes chauffeurs. Et ma fidèle clientèle avec qui nous avons travaillé toutes ces années. »

La flotte de 76 camions sera mise en vente à la fin mai dans un encan de la région de Montréal. Le terrain et le garage du parc industriel de Clermont seront éventuellement mis en vente.

Réactions

La fermeture de cette importante entreprise familiale secoue la communauté. Acteur du milieu du camionnage régional, Marcel Dufour confit que « ça fait quelque chose. J’ai travaillé longtemps avec Yvan… La conjoncture est difficile. Et le camionnage, c’est tout un monde. »

À Clermont, le maire Jean-Pierre Gagnon, qui est également président du CLD de la MRC de Charlevoix-Est, se sentait impuissant face à cette annonce. Toutes les fois qu’il se ferme quelque chose dans Charlevoix, ça m’attriste. C’était une entreprise qui faisait vivre plusieurs familles de Charlevoix et ma première pensée va pour les employés qui perdent leur travail. En second lieu, je pense à la région. C’est une perte énorme. »

 

Partager cet article