Le projet de la coop de Saint-Fidèle se précise

4 avril 2012
Temps de lecture :

Le projet d’une coopérative alimentaire pour le secteur de Saint-Fidèle progresse. Le comité provisoire formé de neuf citoyens du secteur s’est réuni à deux reprises depuis la première rencontre d’information du 12 décembre dernier.

Claude Richemont, citoyen à l’origine de la démarche et membre du comité provisoire, explique que les derniers mois ont été riches en réflexion. « Nous nous limiterions à un projet global de 300 000 $ à 350 000 $. Ce projet comprendrait une épicerie avec boucherie, d’un dépôt de quincaillerie et d’un service de restauration rapide. L’idée est d’aller dans un projet le moins cher possible pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens de devenir membres. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons abandonné l’idée de la pompe à essence », précise-t-il, estimant ainsi la valeur des futures parts sociales entre 300 $ et 400 $.

Le comité a été jusqu’à prendre une option d’achat sur un terrain vacant face à la Fromagerie Saint-Fidèle. Un achat conditionnel à l’obtention du droit d’accès auprès du ministère des Transports qui doit éminemment décider si la limite de vitesse dans ce secteur de la route 138 passera à 50 km/h en tout temps.

Cela dit, beaucoup d’étapes restent encore à franchir avant que Saint-Fidèle inaugure une coopérative alimentaire. La désignation du futur site, la réalisation du plan d’affaires et la formation officielle de la coopérative sont du nombre.

Partager cet article