37e Rendez-vous de la Santé 2012: courez-y!

Par Emelie Bernier 3 avril 2012
Temps de lecture :

C’est sous le slogan « Une marche, une course, un défi pour tous » que vous êtes invités, dimanche le 20 mai prochain, à descendre dans la rue pour courir et marcher au rythme du Rendez-vous de la Santé.

 

L’a n dernier, 450 participants avaient participé à l’un ou l’autre des défis proposés. «L’an dernier à l’échelle provinciale, toutes les courses ont connu une augmentation de 20 à 35%. Comme le Rendez-vous est en début d’année, il faut attendre un an pour voir le retour de ça. Si tout va bien avec Dame nature, on devrait atteindre le 600 coureurs », croit Martin Simard des Loisirs de la Ville de Baie-Saint-Paul.

 

Parmi les nouveautés cette année, mentionnons quelques changements au niveau des circuits.

« On a modifié le parcours pour maintenir l’intérêt, faire connaître davantage la région. De plus en plus, les coureurs mentionnent qu’ils aiment découvrir la région, qu’ils ne regardent pas que l’asphalte.  On a travaillé là-dessus! », poursuit M. Simard. Les coureurs seront désormais chronométré à l’aide d’un puce électronique activée au départ. « Ça va permettre d’accélerer l’obtention et d’augmenter la fiabilité des résultats. Il reste peu de course avec des chrono à la mitaine,  c’était une étape nécessaire», dit encore M. Simard.

 

Des courses à relais ont été ajoutées pour les clientèles du secondaire et les entreprises. Le site internet, courirbaiesaintpaul.com a été renouvelé pour faciliter l’inscription en ligne et la participation. D’ailleurs, un onglet entraînement préparatoire, au contenu signé David Savard-Gagnon, permet aux coureurs néophytes de se préparer à franchir le 5 km. « L’entraînement c’est de la course-marche et c’est accessible à tous. Ce qu’il faut,  c’est une bonne paire de souliers et la volonté de s’entraîner 3 ou 4 fois par semaine », explique M. Savard-Gagnon, lui-même coureur d’élite.

 

Ce professeur a à cœur de stimuler la participation des élèves à l’événement et propose donc aux classes de relever des défis.

« Les défis donnent une plus value à l’événement et permettent aux jeunes d’être motivés à venir. Au niveau des jeunes du primaire, la classe qui participe le plus mérite un trophée et une bourse pour une activité. On donne aussi un plan d’entraînement pour que les jeunes puissent s’entraîner à l’école et à la maison, ce qui entraîne du même coup les parents dans la course », explique-t-il.

 

Martin Simard concède que la discipline du 10 km est celle où « l’on porte le plus d’attention ». «Le 10 km course, c’est une clientèle élite! À l’heure actuelle, on n’a pas de coureurs confirmés, mais on offre un circuit rapide pour faire des temps. On est sanctionné, ça donne des bons arguments. En bas de 31 minutes, c’est très bon et ce n’est pas trop difficile. Un plus pour notre circuit, c’est qu’on a 1 km en descendant dès le départ et donc plusieurs possibilités de battre des records », explique M. Simard.

Cette année,  il est possible de marcher 3, 5, ou 10 km ou de courir 1, 5 ou 10 km.

Partager cet article