Année 2011 dans la moyenne pour le CLD-Est

4 avril 2012
Temps de lecture :

Année 2011 dans la moyenne pour le CLD-Est

Le CLD de la MRC de Charlevoix-Est dresse un bilan positif de l’année 2011 avec des chiffres dans la moyenne et un positionnement qu’il prédit de bon augure pour 2012.

En chiffres, 2011 se situe dans la moyenne des dix dernières années. Les objectifs d’investissement et de création/maintien d’emploi ont été atteints dans un ordre de 85 % et 104 %. Des statistiques satisfaisantes pour le CLD, selon son directeur général Guy Néron.

Au cours de la dernière année, l’organisme de développement local a travaillé sur 79 dossiers ayant généré des investissements totaux de 4,7 millions $ sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est. De cette somme, 881 082 $ ont été engagés via les divers programmes coordonnés par le CLD.

Guy Néron explique que « dans les circonstances, on est satisfait. Et tout ce qu’on a mis en place en 2011 va faire en sorte que 2012 sera plus actif. Déjà, ça paraît sur nos bureaux. »

Parmi les pièces ajoutées sur l’échiquier économique local et qui promettent des retombées pour 2012, Guy Néron cite le nouveau service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, l’embauche de la directrice générale adjointe, l’arrivée de l’agente de développement en agroalimentaire ainsi que plus récemment la cession des installations portuaires.

La diversification de l’économie reste l’enjeu majeur pour le CLD et la MRC de Charlevoix-Est. Le président de l’organisme et maire de Clermont Jean-Pierre Gagnon soutient d’ailleurs que « la mesure de nos succès doit désormais se quantifier non seulement en capital financier, mais aussi en capital humain ».  La démographie reste ainsi une préoccupation majeure et sera « la toile de fond » de la réflexion qui s’amorcera bientôt pour la réalisation du nouveau Plan d’action locale pour l’Économie et l’emploi (PALÉE) qui vient à échéance cette année.

Partager cet article