Chef Breton honoré

31 mars 2012
Temps de lecture :

La Table agrotouristique de Charlevoix a honoré hier soir le chef du Fairmont Le Manoir Richelieu, Jean-Michel Breton. Après 12 ans de loyaux et fidèles services, chef Breton doit remiser son tablier en raison de la maladie.

«Ce fut un pilier de la Table Agrotouristique de Charlevoix depuis plusieurs années. Cet homme de grande valeur aura marqué l’évolution de cet organisme pour son charisme et son goût du travail bien fait», de dire Maurice Dufour, animateur de cette soirée, qui se déroulait chez lui, au Manoir, en présence de plus de 300 personnes.

Chef Breton aura contribué aussi à faire la promotion des produits du terroir charlevoisien. «Quand il est arrivé, son mandat était de remettre la cuisine du Manoir sur la bonne voie. Il a relevé le défi, il croyait  aux produits locaux. La renommée gastronomique du Manoir aujourd’hui, c’est le chef Jean-Michel Breton», disait le directeur du Manoir, Jean-Jacques Etcheberrigaray.

Jean-Michel Breton et Jean-Jacques Etcheberrigaray photographiés ensemble, au terme de l’hommage rendu au premier.

Le principal intéressé, chef Breton lui-même, décrit comme un homme de peu de mots, a fait honneur à cette étiquette. Humble, il a préféré louer les producteurs et éleveurs locaux tout en reconnaissant avoir toujours eu un souci de développer la relève.

«Je ne m’y attendais pas. Mes meilleurs souvenirs, c’est de partager avec les producteurs et les chefs de la région, pour trouver de nouvelles façon d’apprêter les produits», a-t-il dit, lui qui est passé par l’Hôtel des Gouverneurs de Montréal, le Ritz Carlton et le Château Frontenac avant d’imprégner la région de son savoir-faire.

Les uns diront qu’à 56 ans, c’est injuste de devoir quitter le métier, les autres salueront d’avoir croiser le chef Breton. «Merci à toi Jean-Michel de nous avoir transmis de très belles valeurs», lui a dit M. Dufour, avant qu’on ne lui remettre une toile du peintre Guy Paquet, des mots que bien des invités auraient eu le goût de lui dire.

Partager cet article