L’Isle-aux-Coudres et le kite surf : match parfait!

Par Emelie Bernier 30 mars 2012
Temps de lecture :

 

À l’instar des Iles-de-la-Madeleine, l’Isle-aux-Coudres est un paradis pour les adeptes du kite surf, ce sport qui marie le cerf volant traction et la glisse sur l’eau. Un comité s’est donné pour mission de faire de l’île LA destination kite de Charlevoix.

 

Le comité du Projet Kite Surf, composé de « riders » passionnés, a profité de l’assemblée générale de Tourisme Isle-aux-Coudres jeudi dernier pour se faire connaître ainsi que démystifier ce sport qui connaît une ascension fulgurante.

 

Les membres ont d’abord expliqué, matériel à l’appui, les tenants et aboutissants de cette activité. Pascal Dufour, qui pratique le kite surf depuis plusieurs années, a vanté les atouts  de l’île, notamment la constance  et la puissance du vent. «L’île est un endroit exceptionnel pour pratiquer l’activité, notamment dans le secteur du bout d’en bas et du côté sud ouest, vers le Pilier à Simon. Il y a des dunes de sable qui se découvrent à marée basse, presque pas de vague, c’est super rapide, unique! Il n’y a pas d’autre site comme ça dans la région. Dans le secteur de la Pêche aux marsouins, à un km et demi de la rive, c’est exceptionnel, d’une richesse incroyable. C’est ce qui fait déjà la réputation de l’île au Québec! », a-t-il expliqué avec une passion contagieuse.

 

 

 

Le comité a déjà mené sa petite enquête sur les retombées actuelles du kite, encore pratiqué de façon marginale par les initiés.  On estime à 50 000$ les retombées économiques liées au kite surf en 2011. « En ce qui a trait aux retombées estimées et potentielles, c’est une activité touristique à considérer. Ce qu’on pense,  c’est qu’on vient bonifier l’offre touristique.  Il y a aussi un potentiel au niveau de l’hébergement avec la forfaitisation », explique l’insulaire Catherine Dufour, numéro un au Québec dans la catégorie snowboard femmes et vice championne du monde pour une 2e année consécutive.

 

 

 Âgée de 24 ans, la jeune femme est une ambassadrice passionnée. «On veut que ça continue et que ça grossisse. À moyen terme, il serait tossible d’organiser des événements ici. La batture au sud-ouest présente une surface très lisse, très propice au kite surf racing, une discipline qui est prête pour les jeux olympiques de 2016 et qui a été présenté au comité international olympique. «Sur notre île,  on a un champ de pratique pour développer nos gens en tant qu’athlète! Si je suis capable de performer à l’échelle mondiale, c’est parce que j’ai appris ici », explique Mme Dufour.

 

Catherine Dufour est vice championne du monde et a appris à pratiquer son sport sur son île natale. (crédit: Alain Blanchette).

 

Parmi les priorités du groupe, l’accessibilité à l’eau et les infrastructures arrivent en tête pour cette année. « On ne se cache pas qu’il y a un enjeu par rapport à l’accès, mais on travaille à des solutions. On a l’appui de la municipalité, du CLD… Selon nous, c’est un projet prioritaire pour l’île et on est tout à fait conscient de l’importance de l’acceptabilité sociale. On veut que les gens de l’île s’approprient le projet », poursuit-elle.

À moyen terme, on aimerait initier les jeunes insulaires à la discipline et créer ainsi un engouement et peut-être même une rétention de ceux-ci. « On veut rendre accessible le sport aux locaux, aux jeunes, les familiariser en les encadrant. Il y a un potentiel énorme!, de conclure Mme Dufour.

 

 

Partager cet article