Le Delta Saguenay-Saint-Laurent interpelle le MTQ

14 février 2012
Temps de lecture :

Les dix municipalités regroupées du Delta Saguenay-Saint-Laurent veulent un service de traversier hivernal entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Actuellement président par intérim de la jeune corporation fondée l’automne dernier, le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay a reçu le mandat d’obtenir une rencontre avec le ministre des Transports Pierre Moreau afin « de faire valoir l’importance pour nous du service hivernal ».

En plus de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine dans Charlevoix, le Delta Saguenay-Saint-Laurent regroupe les voix des municipalités de Petit-Saguenay, l’Anse-Saint-Jean et Rivière-Éternité sur la Rive-Sud du Saguenay, celles de Sainte-Rose-du-Nord et Sacré-Cœur sur la rive Nord, en plus de Tadoussac, Les Escoumins et Bergeronnes sur la Côte-Nord. Aux prises avec des réalités semblables où l’indsutrie touristique est essentielle, ces municipalités pour la majorité « dévitalisées » ont choisi d’unir leurs forces pour favoriser leur développement local.

À mi-chemin entre Saint-Siméon et le secteur de La Baie, au Saguenay, la municipalité de l’Anse-Saint-Jean et son maire Pierre Boucher s’intéressent de près aux activités du NM Trans-Saint-Laurent. Affirmant que l’interruption de service l’hiver leur fait « perdre le tourisme sportif », M. Boucher soutient que le Delta « a toutes les raisons de faire cette demande (traverse à l’année) au MTQ ». Comme le maire Tremblay de Saint-Siméon, il croit qu’une industrie touristique hivernale viable passe par « le potentiel de clientèle du Bas-Saint-Laurent, des provinces maritimes et du nord-est des États-Unis ». « Le gouvernement met des millions pour réparer le quai de Rivière-du-Loup et entretenir celui de Saint-Siméon. Il faut absolument rentabiliser ces investissements », argumente-t-il, disant préférer un traversier qui suspend quelques voyages pendant l’hiver à cause des glaces, que pas de traversier du tout.

Partager cet article