Mauvaise nouvelle pour Albert Boulianne

9 février 2012
Temps de lecture :

Après son hospitalisation d’avant les Fêtes, le maire de Baie-Sainte-Catherine Albert Boulianne croyait ses ennuis de santé derrière lui. C’était avant d’apprendre, le 24 janvier dernier, qu’il est atteint d’un cancer de la moelle osseuse.

Racontant avoir été surpris par la nouvelle, M. Boulianne garde sa bonne humeur et aborde avec sérénité les pronostics de son médecin. « Combien de temps il me reste à vivre, c’est dur à dire étant donné mon âge… 1 mois, 2 mois, 1 an ou deux. Par rapport à ma santé, je crois que je vais « toffé », a-t-il confié, acceptant généreusement de parler de son état de santé. « C’est jamais plaisant d’apprendre une nouvelle comme ça, surtout quand je prenais du mieux. Mais je me dis que le Bon Dieu m’a gardé jusqu’à mon âge et si ça arrive, ça arrivera. »

Âgé de 84 ans, le doyen des maires du Québec dit ne pas ressentir le poids des années. « Je suis supposé être le plue vieux des maires, mais je ne me sens pas plus vieux qu’à 50 ans. Ma pensée et ma tête n’ont pas changées », raconte celui qui a la volonté de poursuivre ses activités. Mercredi matin, il était présent au petit déjeuner de la Chambre de commerce à Saint-Siméon et parlait volontiers de son emploi du temps de la journée. « Je ne veux pas arrêter. Être maire, c’est intéressant et ça m’occupe. Tant que je serai capable, je vais le faire », précise-t-il.

M. Boulianne ne suivra pas de traitements de chimiothérapie, ayant écarté avec son médecin cette alternative « souffrante » qui risquerait de l’affaiblir. « Je vais vivre ma vie telle quelle est. Je suis encore dans ma maison, je fais mes choses, je fais ce que je veux », plaide-t-il avec fierté. « J’ai une de mes petites filles qui se marie en juin. Je lui ai promis que je serai là. »

Et son attachement à sa municipalité lui met toujours des étincelles dans les yeux. « J’en ai un autre projet. 1 million $ pour la promenade du littoral, qui irait du village au quai des baleines. Il faudrait que je le réalise, pour aller me promener sur cette promenade-là! »

Partager cet article