Le premier conseil d’administration tire sa révérence

26 janvier 2012
Temps de lecture :

Cinq ans après la concrétisation du processus de fusion des services de santé charlevoisiens, le premier conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) a tenu sa dernière séance le 24 janvier dernier.

Cette séance historique a été l’occasion, pour la présidente Diane Mailloux, de faire le bilan de ce premier mandat, prolongé de deux ans à mi-parcours. « Pendant ces cinq ans qui ont été riches, plusieurs personnes ont donné du temps à ce conseil », a souligné Mme Mailloux-Truchon, les remerciant pour leur engagement bénévole. Elle a également eu de bons mots pour le personnel du CSSSC, dont son directeur général actuel Guy Thibodeau.

Citant plusieurs dossiers importants ayant atterri sur la table du conseil, dont celui du parasismique, la présidente constate que de « travailler en CSSS nous a permis d’avoir une vision plus verticale des besoins de la population et de l’administration. Nous sommes passés d’une gestion en blocs fermés à une gestion en CSSS. » Parmi les différents épisodes depuis la fusion, Mme Mailloux a rappelé notamment la désinstitutionnalisation, la pandémie H1N1, la planification stratégique, l’accréditation Ami des bébés décernée à l’Hôpital de La Malbaie, l’adoption des diverses politiques, dont celle sur la saine alimentation, l’approche « milieu de vie en hébergement » ainsi que les différents plans de contingence. L’« onde de choc » du dossier parasismique a quant à lui mobilisé beaucoup d’énergie depuis deux ans.

Continuité

La composition du prochain conseil d’administration sera dévoilée au début février, mais il est déjà confirmé que plusieurs visages connus seront de retour autour de la table dans un souci de continuité. « Le compteur est remis à zéro avec ce nouveau mandat, mais comme conseil, nous avons mis en priorité de préserver une continuité étant donné l’importante des décisions à venir, comme pour le choix du terrain et la reconstruction des hôpitaux », précise Mme Mailloux, confirmant que plusieurs membres du conseil d’administration actuel assumeront un nouveau mandat.

Le directeur général Guy Thibodeau confirme pour sa part que tous les postes, soit les 18 sièges, sont pourvus. Précisons également que pour l’avenir du CSSSC, certaines règles ont changé, notamment le nombre de sièges du CA, qui passe de 14 à 18, et la durée du mandat des administrateurs, fixé à quatre ans pour un maximum de huit ans à la table du conseil.

Partager cet article