Le centre-ville de La Malbaie sauvé des flammes!

19 janvier 2012
Temps de lecture :

 

 

 

L’incendie qui faisait rage au centre-ville de La Malbaie est finalement maîtrisé. Le complexe qui

abritait le comptoir Sears, la boutique Les Dessous de Béa, trois logements ainsi qu’un entrepôt a été complètement détruit. Heureusement, on ne déplore aucun blessé et les bâtiments voisins sont présentement à l’abri des flammes. Le vent du nord qui soufflait par intermittence aura toutefois compliqué le travail des nombreux pompiers qui s’acharnaient à mettre fin à cette situation critique.  

 

Les services d’incendie de toutes les municipalités de Charlevoix-Est ont été appelés sur les lieux du brasier qui a débuté vers 16h30. Le froid intense a rendu la tâche des sapeurs très difficiles.

 

«On a entendu crier dans l’escalier. On est sorti et la locataire du haut hurlait que le feu était pris. On est rentré dans notre appartement pour voir de la fumée dans le studio d’enregistrement. On a juste eu le temps de sortir. On a tout perdu», ont raconté Samuel Marleau et Anne Lavoie, locataire de 207, rue Saint-Étienne, première bâtisse à avoir brûlé.

 

Une cinquantaine de personnes des logements et commerces avoisinants ont été évacué. La Malbaie a été plongé dans le noir, une interruption du courant nécessaire pour combattre sans danger le feu. 1400 résidences ont dû attendre tard en soirée pour retrouver l’électricité.

 

Les  rues Sainte-Étienne et De Comporté ont toutes deux été complètement fermées, causant des problèmes de trafic, secondaires dans les circonstances. De nombreux Malbéens ont accouru sur les lieux pour constater le drame.

 

 

Une épaisse fumée, soufflant vers les zones habitées, a enveloppé la ville de

La Malbaie. La

température froide (près de -25 ) a rendu le travail des pompiers très difficile. On a aussi craint pour les patients et le personnel de l’hôpital de La Malbaie, situé sur le passage de cette fumée.

 

Les locataires sinistrés ont été rapidement pris en charge par la Croix-Rouge.  Les pertes seraient estimées à plus d’un million de dollars.

 

 

Partager cet article