TVCO est dans le rouge

5 Décembre 2011
Temps de lecture :

La télévision communautaire de Charlevoix-ouest a terminé son année financière le 30 juin avec un déficit de 38 000 S après amortissements. Ce manque à gagner s’explique notamment par l’absence d’activités de financement depuis deux ans. Toutefois, TVCO présente 18 heures de programmation par semaine, ce qui représente un beau succès pour l’organisme.

TVCO a connu une baisse de revenus majeure pour sa principale source de financement, qui est le bingo. «Les anciennes façons de faire nous ont placé dans une situation difficile, justifie le directeur général Jean-François Bard. Nous ne pouvons pas expliquer cette baisse puisqu’elle est hors de notre contrôle. J’ai dû revoir les méthodes lors de mon arrivée en mars 2010 en plus de restructurer la programmation et remonter le système de diffusion. Ses priorités ont fait que nous avons manqué de temps pour organiser les activités de financement. Nous devons aussi assumer des pertes de revenus de 60 % pour la publicité nationale.»

M. Bard demeure confiant que la télévision communautaire réussira à se sortir de cette situation financière difficile. «Ce n’est pas insurmontable, ça réduit notre marge de manœuvre c’est sûr. Nous avons réduit notre équipe au minimum à trois employés. Nous avons prévu une activité de financement en janvier et nous tiendrons notre téléthon en mars. Pour mener à bien ces activités, nous avons plus que jamais besoin de bénévoles. Nous aurons aussi des bénévoles qui vendront nos cartes de membres dans des lieux publics».

Ajoutons qu’il pourrait y avoir une collaboration entre les deux télévisions de la région. M. Bard s’est montré ouvert à cette réalité, reste à voir si cette collaboration intéresse son homologue de TVC-VM, Patrice Gagnon. Mentionnons également que deux nouveaux membres ont fait leur entrée au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Fernande Savard et de Nancy Belley. Un poste demeure vacant. Avis aux intéressés.

Partager cet article