L’ouest du comté aura sa maison La Montée

1 Décembre 2011
Temps de lecture :

La Maison La Montée ouvrira une seconde maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale, cette fois du côté de Baie-Saint-Paul. Une décision visant à faire face aux besoins et à désengorger la maison d’hébergement de La Malbaie.

« Depuis le début de 2011, notre taux d’occupation à la maison d’hébergement de La Malbaie est de 112 % en moyenne. Nous avons eu des mois à 160 % de taux d’occupation », précise la directrice générale de l’organisme Deicy Mezquita. Face à cette demande en hébergement, la présidente Rolande Fortin explique que « le conseil d’administration a pensé à la possibilité d’avoir une maison à Baie-Saint-Paul et ainsi répondre aux besoins de Charlevoix Ouest. »

Les démarches entreprises cet automne ont permis de dénicher une maison de quatre chambres, dans le secteur de Baie-Saint-Paul. Actuellement en processus d’achat, la maison devrait ouvrir ses portes en janvier prochain. Mme Fortin fait valoir que cette nouvelle maison d’hébergement facilitera la vie aux femmes et aux enfants de l’ouest du comté désirant se retirer de leur milieu familial en permettant la stabilité liée à l’emploi et au milieu scolaire.

L’investissement est de 250 000 $ pour l’organisme qui s’affaire à ficeler le budget auprès de la Société d’habitation du Québec et de partenaires privés ainsi qu’à l’Agence de Santé et de Services sociaux pour le budget de fonctionnement.

Confidentialité et sécurité

Tout comme celle de La Malbaie, la maison d’hébergement de Baie-Saint-Paul n’aura pas d’adresse connue. Une façon d’assurer la sécurité des femmes hébergées ainsi que de préserver la confidentialité. À Baie-Saint-Paul, la nouvelle a fait son chemin dans le quartier où doit s’installer l’organisme. Sans être contre, les résidents du secteur sont à rédiger une pétition dans laquelle ils exposent leur inquiétude sur la présence d’une maison d’hébergement dans un quartier résidentiel où il y a notamment beaucoup d’enfants.

Mais la maison La Montée se fait rassurante : « À La Malbaie, la maison d’hébergement existe depuis 26 ans et nous n’avons jamais eu de problème. L’adresse est inconnue et la confidentialité est bien gardée », assure Mme Fortin.

Partager cet article