Plan directeur de l’eau : « Notre démarche est rigoureuse »

30 novembre 2011
Temps de lecture :

C’est en ces termes qu’a réagi Jean Landry, directeur de l’Organisme du bassin versant Charlevoix-Montmorency (OBV), à la lecture de la Une de la semaine dernière. Il trouve injuste l’appel à la rigueur lancé par le préfet Bernard Maltais dans le cadre de l’événement Eau rendez-vous du 17 novembre.

« Ça jette un discrédit sur notre organisation alors que tout notre travail est basé sur la crédibilité et la rigueur. C’est quotidiennement que notre équipe maintient la rigueur et nous sommes reconnus pour ça. Quand nous sortons quelque chose, les gens peuvent s’y fier », soutient M. Landry.

Ce dernier tient d’ailleurs à préciser que le document qualifié de préliminaire à lequel le préfet Bernard Maltais fait référence n’est, en fait, qu’un des nombreux morceaux du grand casse-tête que travaille à rassembler la petite équipe de l’OBV dans le cadre de la production du Plan directeur de l’eau (PDE).

« Ce document rapportait les préoccupations de certains acteurs de l’eau de la rivière Malbaie et n’est pas un document préliminaire du PDE. C’est une étape obligatoire, qui représente un élément parmi tant d’autres, et qui nous permettra en bout de ligne d’avoir un portrait clair des enjeux pour chacun des bassins versants et de la priorité des actions à mettre en place », dit-il.

Dans le cadre de sa démarche menant au PDE, l’OBV travaille à différents niveaux, dont à recueillir des données scientifiques sur chacun des bassins versants auprès des différents ministères et à concevoir une base de données scientifiques. Des données sur l’utilisation de l’eau (qualité et quantité), l’utilisation des lacs et des rivières (mise en valeur et accessibilité des plans d’eau) ainsi que sur la sécurité des personnes et des biens (inondations), sont également recueillies.

S’ajoutent des données sur les écosystèmes ainsi que les préoccupations des acteurs des bassins versants. Il s’agit d’un exercice d’envergure réalisé pour chacun des bassins versants charlevoisiens, à savoir ceux des rivières du Gouffre, Jean-Noël et Malbaie ainsi que de l’Est.

Partager cet article