Les lendemains d’Irène pour Roch Tremblay

30 novembre 2011
Temps de lecture :

Trois mois après avoir subi les humeurs de l’ouragan Irène, le résident de Sagard Roch Tremblay est sur le point d’aménager dans sa nouvelle maison.

« C’est étonnant comme ça a été vite quand même. Quand je vois des sinistrés de Saint-Jean-sur-Richelieu qui attendent encore… J’ai reçu mon paiement de la Sécurité civile en moins de trois mois », déclare Roch Tremblay, un sinistré de Sagard dont la maison avait été traversée par un violent et soudain torrent dans la nuit du 29 août dernier alors que l’ouragan Irène faisait rage.

Selon les procédures lors de pareille situation, la maison, qui était perte totale, a finalement été démolie il y a deux semaines. Après avoir passé les trois derniers mois dans ses valises, M. Tremblay devrait emménager dans sa nouvelle maison préfabriquée au tout début de l’année 2012.

Au lendemain du désastre, M. Tremblay avait trouvé difficile l’éloignement et l’attente liée à la mise en branle des procédures. Au final, il se dit maintenant satisfait du support reçu et du cheminement de son dossier. « Si ça c’est bien passé pour moi, c’est un peu grâce à la MRC (de Charlevoix-Est). Ils ont travaillé pas mal fort, surtout Mme Lavoie (France), et je tiens à les remercier. Mon chargé de dossier, au ministère, était à son affaire aussi », ajoute M. Tremblay à qui Irène a également laissé une avalanche de paperasse et de procédures à abattre. La MRC-Est poursuit quant à elle ses représentations afin que M. Tremblay obtienne une aide financière plus réaliste que celle dictée par l’évaluation municipale. Ironiquement, c’est « mère Nature » qui décidera si M. Tremblay accueillera la nouvelle année dans sa nouvelle maison. « Aujourd’hui, je suis optimiste. C’est la température qui va décider pour le reste. »

Partager cet article