Le titre échappe encore aux Québécois

27 novembre 2011
Temps de lecture :

À 21 ans seulement, le Prince-Édouardien Brett Gallant est devenu cet après-midi champion du Challenge Casino de Charlevoix. Il a battu la formation de Brad Gushue de Terre-Neuve par le score de 5 à 4.

 

C’est un 6e bout de trois points, alors que le pointage était de 2 à 2, qui a été le point tournant de la partie. Avant et après ce bout décisif, on a plutôt assisté à un match défensif qui n’avait rien de très excitant.

 

«C’est bon pour la confiance. On veut se frotter aux meilleurs au Canada et c’est pourquoi on est venu ici», a dit le jeune skip, qui compte à sa fiche le championnat canadien junior en 2009. Gallant, qui repart avec une bourse de 12 000 $, espère défendre son titre en 2012.

 

En demi-finale, le seul quatuor québécois, celui du skip saguenéen Pierre Charrette, a plié l’échine 10 à 4 contre Brett Gallant, en vertu d’un dramatique 7e bout de six points. Quant à Brad Gushue, c’est lui qui a indiqué la porte de sortie au champion en titre, le manitobain Mike McEwen, 8 à 3, dans l’autre demi-finale.

 

Chez les amateurs, il faut souligner les victoires dans le A de Dinis Laflamme (Sept-Iles), dans le B de Pierre Gervais (Trois-Rivières), dans le C de Marie-France Larouche (Lévis) et dans le D d’Andrew Retchless (Magog).

 

La meilleure performance de la région est venue de Steeve Simard, qui a atteint la demi-finale dans la classe C, défait 10 à 7 par le quatuor de Richard Lavergne (Trois-Rivières).

 

Le président de l’événement, Bruno Turcotte traçait un bilan positif de cette 12e édition. Il admet que faire mieux devient difficile. «On est très satisfait. Les commentaires des joueurs sont bons, mais on a des projets. On aimerait présenter un volet féminin à 8 formations dans la classe élite», laisse-t-il savoir.

 

Rappelons que cet événement est doté d’une bourse totale de 55 000 $, qu’il requiert 110 bénévoles pour sa bonne marche et que les retombées économiques atteignent 1,7 million $.

Partager cet article