Le développement des sentiers se poursuit

23 novembre 2011
Temps de lecture :

Le Sentier transcanadien continue de contribuer au développement de son sentier sur le territoire de la MRC de Charlevoix. L’organisme pancanadien a remis une somme de 162 250 $ pour l’année 2011-2012, ce qui permettra notamment de terminer le sentier Gabrielle-Roy à Petite-rivière-Saint-François.

Le tronçon de Charlevoix demeure une priorité pour le sentier transcanadien. Ajoutons qu’un montant record a été atteint quant aux investissements financiers qui se chiffrent à près de 300 000 $ pour le développement du Réseau de sentiers pédestres de la région. Il s’étend maintenant sur 70 kilomètres, répartis dans les municipalités de Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Les Éboulements. Il est construit selon les meilleures normes d’aménagement et est doté de nombreux aménagements dont des belvédères, des passerelles et des escaliers.

Le directeur général du Sentier de la Capitale, Alain Marcoux, a montré quelques aménagements qui offrent de beaux points de vue sur la région.

Plusieurs partenaires contribuent à développer ces sentiers permettant aux randonneurs d’apprécier de magnifiques points de vue. Mentionnons entre autres la MRC de Charlevoix, les municipalités de Baie-Saint-Paul, de Petite-Rivière-Saint-François et la CRÉ de la Capitale-nationale, qui a octroyé une somme de 125 000 $ au projet en deux ans.

Pour le maire de Baie-Saint-Paul, qui est aussi préfet suppléant, les sentiers récréatifs contribuent au développement touristique et économique. «Ils permettent de donner accès à des lieux exceptionnels que les touristes ne peuvent voir en automobile. Ils sont aussi au cœur du tourisme durable. C’est un investissement pour l’avenir.»

En huit ans, une somme de 872 000 $ a été investit dans le réseau, qui est terminé à 75 %. Il reste à aménager le sentier Gabrielle-Roy Est jusqu’à Baie-Saint-Paul et raccorder cette municipalité à la Traversée de Charlevoix. Le réseau de sentiers devrait être complété en 2017.

Partager cet article