Des hausses qui surprendront les contribuables de Baie-Saint-Paul

8 novembre 2011
Temps de lecture :

En dix ans, le rôle d’évaluation de Baie-Saint-Paul a plus que doublé. Il est passé de 367 764 400 $ à 840 905 600 $. L’une des principales raisons, c’est que la grande majorité des propriétés se vendent toujours et encore à un prix plus élevé que celui indiqué sur l’évaluation.

Pour 2012, c’est 20 % la hausse que subit le rôle dans son ensemble. Ce sont 472 dossiers de vente qui ont été analysés et plus de 4600 unités concernés. Pas un seul des dossiers ne s’est soldé sous l’évaluation municipale. Tout ça aura évidemment une incidence sur le prochain compte de taxes.

«Il y a des gens qui augmentent de 40 %. On a vu 70 %. D’autres vont peut-être baisser, mais pas beaucoup. Même si on sent que le marché est moins fort que dans le passé, mais il est encore présent», dira le maire Jean Fortin.

«Le défi que nous pose le prochain budget, soit de respecter la capacité de payer de nos contribuables, demeure entier», a admis le maire dans son discours.

Ce dernier a aussi ajouté que la concrétisation de projets d’envergure influencera le prochain budget. Il a cité les travaux de puits d’eau potable, de conduite de refoulement, du nouvel hôpital, de la rue Saint-Jean-Baptiste, le chemin du Bas de la Baie, la relocalisation du CPE et le projet d’habitations des Cinq Clochers.

Sur une proposition du conseiller Gaston Duchesne, le conseil a réitéré une résolution souhaitant des modifications législatives sur la façon de taxer. Rappelons que les contribuables ont toujours le loisir de contester leur rôle d’évaluation, lequel dicte le niveau de taxation. La conseillère Thérèse Lamy a encouragé l’indignation des contribuables, reconnaissant qu’il «va falloir s’organiser comme citoyen pour s’objecter à cela».

Partager cet article