Le centre de ski de fond La Randonnée ferme ses pistes

Par Emelie Bernier 7 novembre 2011
Temps de lecture :

 

Les membres du comité des loisirs de Sainte-Agnès avaient la mine basse lorsqu’ils ont annoncé la fermeture du centre de ski La Randonnée, 14 ans après son ouverture. Manque de bénévoles, tracés à modifier et finances bancales auront eu raison de cette institution de plein-air.

 

« C’est très spéciale pour nous, ce n’est pas réjouissant », a résumé la présidente, Valérie Gaulin. Elle a rappelé le parcours du centre de ski, construit à bout de bras par des bénévoles dont le nombre a connu une décroissance au fil de ans. « On aurait dû engager pour faire le travail dans les pistes, mais financièrement, c’était  difficile à assumer pour le centre des loisirs », a-t-elle expliqué. La difficulté de maintenir des pistes sous couvert boisé était aussi à prévoir, parce que des développements se profilent dans le secteur. «Sans les propriétaires terriens qui ont cédé un droit de passage au centre depuis ses débuts, on n’aurait pas eu le centre de ski, mais ils sont chez eux et c’est leur plein droit d’avoir l’usufruit de leur terre. Disons que  nous aurions dû modifier certains tracés et les bénévoles ne sont pas là, pas en quantité suffisante », a spécifié Mme Gaulin.

 

Elle a toutefois tenu à remercier les bénévoles qui  ont permis  de maintenir le centre actif aussi longtemps.  « On est fier du travail qui a été fait, on a retardé cette décision au plus tard parce qu’on n’était pas convaincu qu’on était prêt à abandonner après toute cette énergie mise au service du centre, mais la diminution de clientèle combinée aux autres  facteurs nous imposent d’annoncer la fermeture pour 2011-2012. Qui sait, peut-être que l’engouement reviendra et on pourra repartir un centre, c’est ce qu’on souhaite», a-t-elle ajouté. On a aussi voulu rassurer la population sur l’avenir du Centre des loisirs. Celui-ci demeurera actif et la patinoire conservera le même horaire. Le club de raquettes pourrait poursuivre ses activités, en hors-piste. Une ressource, Rena Desmeules, a été engagée afin de coordonnés les différentes activités du centre. Celles-ci se multiplieront donc dans les prochains mois. Noël des enfants, brunch cabane à sucre et tournoi de hockey bottine se perpétueront, alors que des activités pour les enfants, des soirées thématiques et dansantes s’ajouteront. « La bâtisse va quand même servir, mais on n’assurera plus de présence durant tout l’hiver tous les jours. On louera aussi la salle pour des événements », de conclure Mme Gaulin.

Partager cet article