Domaine des Marguerites: C’est parti

Par Emelie Bernier 4 novembre 2011
Temps de lecture :

 

 

Le chantier du développement domiciliaire du 1, des Marguerites est officiellement lancé. Depuis 3 semaines, les camions et les ouvriers sont à pied d’oeuvre . Pour les promoteurs, il s’agit de l’accomplissement de plusieurs années d’effort.

 

Renaud Lapierre, Martin Parent, Éloi Parent et Donald Fontaine sont les actuels promoteurs du Domaine des Marguerites. Depuis 2 ans, ils ont pris le relais des précédents promoteurs dont ils ont d’ailleurs tenu à souligner les efforts.

« Il y avait des choses importantes de faites quand nous sommes arrivés il y a deux ans, comme le dézonage. Un projet comme ça, ça prend du temps à lever. Merci à Hector Tremblay et toute sa famille, ils ont été presque plus visionnaires que nous. Sans eux, on n’en serait pas là », de dire M. Lapierre.

 

D’importants remaniements ont été apportés au projet depuis ses débuts, notamment en ce qui a trait aux espaces verts qui seront, à terme,  plus imposants que prévus initialement. Entre 30 et 40% de l’espace total du développement seront constitués d’espaces verts. Les 2 lacs qui devaient d’abord être rayés de la carte y figurent aussi. On se rappellera que le projet avait soulevé l’ire des résidents du secteur de la rue des Seigneurs, qui craignaient notamment un important trafic routier dû à un accès unique au développement domiciliaire. «On a réenligné tout le projet pour qu’il y ait des unifamiliales derrière les maisons de la rue des Seigneurs.  Au final, ça s’est bien passé », croit-il.

 

Si tout se déroule selon les échéanciers, le projet devrait être complété dans 5 ans et comptera 225 à 250 unités de logements dont une centaine de condos, 70 maisons en rangées et des maisons unifamiliales.  « Il va s’investir entre 50 et 60 millions ici. Dès la phase 1A, déjà en chantier, on parle de 12 millions, 49 unités dont 24 condos, 16 maisons en rangées et 8 ou 9 unifamiliales. C’est décollé », de poursuivre M. Lapierre.

L’entrepreneur Guy Filion est aussi partenaire du Domaine des Marguerites. «Pour réaliser notre projet, on a voulu comme promoteur faire en sorte d’avoir des partenaires locaux. Guy Filion plonge avec nous. Il a acquis les terrains des 26 premières unités et bâtira les maisons de ville et sera le porteur de projet pour  toute la phase 1, pour les maisons de ville et unifamiliales », explique Renaud Lapierre. Avec une plage de prix oscillant entre 160 000$ et 350 000$, les promoteurs considèrent que leur projet est adapté à la région et complémentaire à l’offre existante. « C’est accessible pour toutes les clientèles, je pense qu’il est difficile de trouver aussi abordable », ajoute le promoteur.

 

Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, a accepté de bonne grâce que l’inauguration du projet se fasse à l’Hôtel de Ville.  «Je ne le regrette pas parce qu’on a du concret.  Vous savez quelle est la réalité de Baie-Saint-Paul. On veut qu’il y ait des travailleurs qui puissent vivre et travailler ici, le pouvoir attractif de Baie-Saint-Paul en dépend et ça prend des promoteurs qui prennent des risques. La situation préoccupante de l’accès au logement l’est un peu moins maintenant. On se souhaite que le plus rapidement possible les terrains puissent trouver preneur et que le développement participe à la vie de Baie-Saint-Paul », a-t-il commenté.

 

Les 4 promoteurs étaient tout sourire lors de l’inauguration officielle du projet qui aura mis plus de 5 ans à aboutir.

Partager cet article