Un calendrier qui transmet le courage et l’espoir

3 novembre 2011
Temps de lecture :

L’organisme qui vient en aide aux personnes atteintes d’un cancer Mains de l’espoir a lancé ce matin la quatrième édition du calendrier où l’on peut voir 35 femmes et 13 hommes de la région qui ont réussi à vaincre le cancer. Par la vente de cet outil promotionnel, Mains de l’Espoir désire recueillir une somme de 30 000 $.

Ce montant permettra à Mains de l’espoir d’atteindre l’autonomie financière et de l’aider à poursuivre sa mission, qui consiste à augmenter le bien-être des personnes atteintes de cancer en phase thérapeutique ou en rémission, ainsi qu’à leurs proches. L’organisme, qui célèbrera ses 15 ans en 2012, doit répondre à une demande croissante avec 221 demandes pour 2010, dont 108 nouvelles.

Pour la conception et la réalisation du calendrier, Mains de l’espoir a choisi d’utiliser sa philosophie de travail et d’en faire un outil porteur du message d’espoir. Les 48 personnes qui ont accepté de participer à la prise de vue ont toutes utilisé les services de l’organisme. Les photographies ont été prises par René Bouchard alors que le graphisme est l’œuvre de Julie Létourneau de l’Agence BIX Communications. 

La bénévole Céline Gauthier a dévoilé les personnes présentes pour les mois du calendrier.

Le thème utilisé pour le calendrier est celui des fleurs. Leurs significations et le slogan fait appel à la ligne directrice de l’organisation :« Ne restez pas seul avec le cancer».

Tous les profits réalisés seront remis à l’organisme puisque la Caisse Desjardins de La Malbaie assume tous les frais reliés à la conception, la réalisation et la production  des 2 200 copies du calendrier 2012-2013, soit 7 500$. «Personne ne reste indifférent lorsqu’on entend le mot cancer, constate la présidente du conseil d’administration de la coopérative financière, Aline Bouchard. Les gens connaissent des proches qui ont été affectés par le cancer. On s’aperçoit que la lutte contre cette maladie ne concerne pas seulement le milieu de la santé. Je crois en l’importance d’un tel organisme dans notre région. Je souligne aussi le courage des 48 hommes et femmes qui ont accepté d’être les «stars» de 2012-2013.»

Donnez au suivant

Pour Sylvie Rivard, sa participation au calendrier est une forme de donnez au suivant. «Je voulais montrer que oui, on peut passer au travers. J’ai reçu des services et maintenant je donne. C’est important d’utiliser les ressources qui sont en place et de ne pas rester seuls. C’est important de sortir de sa zone confortable et d’aller rencontrer des gens de l’extérieur de sa famille. » Mme Rivard est en rémission d’un cancer des ganglions, elle a aussi dû combattre un cancer des intestins en 2004.

Carole Simard est heureuse de voir les visages des gens aussi souriants dans le calendrier. «Je suis impressionnée de voir comment les femmes sont belles, malgré qu’elles ont dû passer des moments difficiles en raison de leur cancer. Le calendrier est vraiment réussi. C’était important pour moi de participer, cela me fait plaisir d’aider. J’ai une conscience sociale assez développée et je suis ouverte aux autres.» Mme Simard a aussi dû combattre le cancer à deux reprises (mélanome malin peau et cancer du sein).

Il est possible de se procurer le calendrier au coût de 15 $ auprès des 48 participants ou dans les bureaux de l’organisme en composant le 240-1130 ou le 665-4926. 

Partager cet article