Schéma d’aménagement de la MRC de Charlevoix : La Réserve mondiale de la biosphère déplore le manque de vision

2 novembre 2011
Temps de lecture :

Dans un mémoire déposé à la MRC de Charlevoix concernant la révision du schéma d’aménagement, la Réserve mondiale de la biosphère (RMB) de Charlevoix reproche l’absence de lignes directrices relatives aux grands enjeux du territoire.

«La perception que nous avons, en prenant connaissance de la documentation, est que l’exercice de planification répond à des obligations ou des pressions et n’est pas nécessairement relié à une vision globale ou un développement potentiel du territoire», dit le directeur général de la RMB, Claude Letarte.

La RMB admet que la démarche de consultation a été faite dans les règles et de manière professionnelle, mais constate que «la population et les institutions ne se sont pas approprié le processus».

Elle propose d’ailleurs de revoir le processus en rendant plus limpide l’information actuellement réunie dans un document de 800 pages. «On pourrait morceler l’information et la rendre accessible par sections ou grands thèmes. Il conviendrait que des sommaires exécutifs, des publireportages ou tout autre moyen de vulgarisation soient proposés au public», dit M. Letarte.

La RMB a présenté 16 recommandations dont l’ajout d’un énoncé de vision sur une orientation agricole forte et la préférence accordée aux sources d’énergies vertes. On propose aussi à la MRC de trouver un dénominateur commun d’un développement à valeur ajoutée pour l’ensemble du territoire et on apprécierait que soit adoptée une réglementation unique sur l’affichage, valable pour les deux MRC.

La RMB a même proposé son aide pour «trouver des moyens de faciliter l’implantation des principes du développement durable», de conclure M. Letarte.

Partager cet article