La Coalition insatisfaite des réponses du CSSSC

24 octobre 2011
Temps de lecture :

La Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie est insatisfaite des réponses données par le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC). Son président Jacques Tremblay répète que la Coalition maintient sa position : « Le ministre Bolduc a décidé de construire deux hôpitaux et nous devons maintenir les services de proximité dans chacun des deux hôpitaux. La gériatrie active, ce sont des services de proximité et les personnes âgées sont une clientèle fragile. Même s’il n’a que 15 ou 20 cas de transférés vers Baie-Saint-Paul par année, c’est déjà trop. »

Précisons d’ailleurs que contrairement à ce qui a été publié dans notre version papier, le nombre de lits à  l’unité de gériatrie active de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul passera de 7 à 12 dans le nouveau bâtiment selon le plan clinique. La Coalition décrie d’ailleurs qu’au final, Baie-Saint-Paul se retrouvera avec 47 lits et La Malbaie 42 « alors que la plus grosse partie de la population est dans l’Est ». « Et pour les mammographies, s’il ne doit y avoir qu’un appareil, il faut qu’il soit à La Malbaie. Là où est la plus grosse partie de la population », insiste M. Tremblay.

La semaine dernière, le directeur général du CSSSC Guy Thibodeau s’est fait rassurant à la suite de la sortie de la Coalition. Il précise que les soins de courtes durées pour la clientèle âgée continueront d’être offerts du côté de La Malbaie et que les services de gériatrie active ne concernent que quelques cas par année, soit pour les patients âgés dont l’état nécessite une réadaptation et dont le retour à la maison est compromis.

La Coalition se donne deux semaines pour décider des actions qu’elle entreprendra pour se faire entendre du CSSS sur la question de la gériatrie active et de « sa clientèle fragilisée ». D’ici là, « ce sont les élus de la région qui poseront leurs actions ».

Partager cet article