Des Racines au Cosmos: rencontre entre deux collectionneurs de sons

21 octobre 2011
Temps de lecture :

La musicienne Suzie Gagnon

, accordéoniste au Cirque du Soleil, nous propose de plonger dans des paysages sonores avec la sortie de son nouvel album Des Racines au Cosmos; un amalgame de sons émanant de la nature et d’instruments variés.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Douglas Quin, globetrotteur tout comme Suzie et collectionneur de paysages sonores naturels qu’il récolte des banquises de l’Antarctique aux toundras de l’Arctique, de la savane africaine aux forêts amazonienne :

«Certaine  pièces musicales sur l’album sont même enveloppées de sons en provenance de l’espace « Les siffleurs Atmosphériques », et de sonorités sous les glaciers géants de l’Antarctique, indique la paysagiste sonore. Douglas a également finalisé le mixing et la production de cet album».

Suzie s’est également entourée d’une multitude de collaborateurs afin de créer une œuvre musicale magistrale bio-écolo-électroacoustique qui est appelée à devenir une référence mondiale : des artistes de la Russie, du Canada et des États-Unis, de l’Allemagne, du Japon, de l’Australie, du Brésil, de l’Angleterre, de l’Italie, de la République slovaque et du Kenya, entre autres.

Anastasia Bykovskaya, équilibriste au fil de fer dans le Cirque du Soleil et photographe, Jen Knight, dessinatrice aux yeux microscopiques, la maquilleuse et costumière Amber Rose May et l’artiste japonais Takuya Harasaki ont aussi contribué à la conception de l’album et de la pochette qui est une œuvre d’art en soi.

Des Racines au Cosmos est le septième album de Suzie Gagnon qui travaille déjà à l’élaboration d’un nouveau projet qui empruntera une route tout à fait différente.

L’accordéoniste a composé toutes les plages musicales de l’album et qui mettent en valeur la guitare de Michel Vaillancourt, les percussions de Julio Figueroa, de Douglas Quin et de Paul Butler, le violon de Gale Hess, les claviers de Roger Hewett, la basse de Oskar Rôzsa et les voix sublimes d’une foule de chanteurs et de chanteuses cosmopolites, dont Christian Kit Goguen, Joan Bluteau, Isabelle Corradi, Nathalie Noël, Alain Labrie et Marie-Ève Tremblay.

On peut se procurer l’œuvre en passant par itunes ou dans des points stratégiques de la région dont le Musée de Charlevoix et

la Crèmerie Saint-Fidèle

.

Partager cet article