Concours de recettes: le Centre des femmes concocte un dessert rose

24 octobre 2011
Temps de lecture :

Cinq femmes du Centre des femmes de Charlevoix sont les gagnantes du concours de recettes «À table pour un menu rose!» lancé par l’équipe du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) de la région de la Capitale-Nationale. Une des représentantes de l’organisme Annick Fortier a cuisiné la recette gagnante avec le chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac, Jean Soulard, devant une centaine de personnes au Marché du Vieux-Port.

«J’ai participé à l’invention de la recette avec Floor Bruno, une de nos membres. J’ai apprécié cuisiner notre gâteau à la rose et aux poires pochées aux framboises avec M. Soulard, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir. Nous avions 45 minutes pour faire la recette, mais j’ai eu le temps d’apprendre quelques-unes de ses techinques.» La recette qui avait pour titre «L’amour de soi» a permis au Centre de femmes de remporter un panier de produits du Marché du Vieux-Port de Québec.

Comme le maintien d’un poids santé, la consommation limitée d’alcool et l’activité physique sont des facteurs de diminution du risque de cancer du sein, l’équipe du PQDCS a choisi d’organiser un concours de recettes, où la créativité des femmes était mise à profit. Ce concours avait pour but de sensibiliser les femmes de 50 à 69 ans sur leur alimentation en regard de la prévention du cancer du sein.

Mentionnons en terminant que le taux de participation au programme québécois de dépistage du cancer du sein est de 68,4 %, pour la région de la Capitale-Nationale, ce qui la place numéro un au Québec. Aussi, 86,5 % des femmes de 50 à 69 ans sont fidèles à ce programme pour leur mammographie de dépistage aux deux ans. 

Partager cet article