Projet Équi-T-Action: Le cheval, aidant naturel

Par Emelie Bernier 18 octobre 2011
Temps de lecture :

Samedi dernier, 10 nouveaux participants du projet Équi-T-Action ont rencontré pour la première fois leur partenaire d’apprentissage des prochains mois, digne représentant de la race chevaline.

 

Âgés entre 10 et 24 ans, les participants ont en commun le désir de découvrir de nouvelles possibilités et d’expérimenter le rapport humain/animal grâce à l’approche particulière du pédagogue André Rochefort.

« Les activités mises en place visent à favoriser l’adaptation sociale,  à développer davantage l’autonomie, à favoriser la persévérance scolaire, et à actualiser le  potentiel psychologique, cognitif, affectif et social. Lorsque les participants entrent  en relation avec le cheval et qu’ils arrivent à maîtriser progressivement cet animal  dans la relation d’aide, ils arrivent par le fait même à maîtriser plusieurs aspects de leur vie », expliquent Jessica Pruneau et Anne-Marie Leroux du Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré, partenaire du projet.

 

Depuis trois ans, deux bénévoles impliquées dans la cause des jeunes et amies du centre équestre, Isabelle Tremblay et Marie-Hélène Turcotte, jouent un rôle important dans la tenue de cette activité d’apprentissage puisqu’elles ont offert les 8000 $ récoltés lors d’un Hockey-O-Thon. De nombreux partenaires sont aussi impliqués dans ce projet.

Une demi-journée par semaine durant10 semaines, les jeunes auront donc rendez-vous avec les chevaux au centre équestre Nature du Cheval enchanteur pour vivre cette expérience exceptionnelle qui pourrait bien changer leur vie…

Partager cet article