CIHO célèbre ses 25 ans

17 octobre 2011
Temps de lecture :

La radio CIHO a 25 ans. Un anniversaire souligné le 13 octobre dernier par une soirée au Domaine Forget et qui aura été l’occasion de souligner le chemin parcouru par cette radio communautaire aux débuts idéalistes devenue une entreprise viable avec des projets d’expansion.

Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe de CIHO et ont prix part au souper-soirée festif de jeudi dernier, jour pour jour après la mise en ondes d’il y a 25 ans. Partenaires, clients et auditeurs ont célébré en compagnie du duo de Dan Martel et Joey Didodo pour ensuite rejoindre la piste de danse avec la formation musicale Gill et Gang. Ces derniers ont interprété énergiquement les succès musicaux des années 1980 et 1990, faisant ainsi un clin d’œil à l’histoire des ondes de la radio communautaire de Charlevoix. Le tirage du grand prix, soit un voyage pour deux à Las Vegas pour aller voir Céline Dion et le Cirque du Soleil, a quant à lui été remporté par Alexandre Dubois, un auditeur de Clermont. Le député fédéral de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord Jonathan Tremblay, tout comme la représentante de la députée Pauline Marois, Julie Tremblay, ont souhaité entendre la radio également sur la Côte-de-Beaupré. Cette soirée, avec celle du Fan club CIHO tenu quelques semaines plus tôt, sera suivie au cours des prochains mois par la diffusion d’une série d’entrevues sur l’histoire de la station.

 « Il fallait y croire »

Cette occasion de célébrer a évidemment permis de rappeler tout le chemin parcouru par la radio communautaire CIHO, mise en ondes en 1984. Le directeur général Gervais Desbiens, arrivé il y a 11 ans, constate que la radio, son personnel et ses administrateurs, en ont « vu de toutes les couleurs » au cours de ces 25 ans. « Les premières années ont été excessivement difficiles. Il fallait vraiment y croire. Il y a 15 ans, nous étions dans le rouge », a rappelé M. Desbiens. Des animateurs qui entraient travailler avec leurs bottes de pluie parce que les locaux prenaient l’eau, des chèques de paie distribués aux deux semaines et endossés par des administrateurs « courageux », voilà certains des faits remémorés par l’animateur René Bélanger.

25 ans plus tard, force est de constater que l’entreprise « va très bien aujourd’hui. Nous sommes passés d’un budget de 200 000 $ à un peu plus d’un million $. Nous avons 17 employés à temps plein en plus des surnuméraires, des stagiaires et des bénévoles. Nous avons maintenant cinq sites émetteurs et un immeuble qui a le double de superficie que celui du départ. » Depuis une dizaine d’années, un peu plus de 500 000 $ ont été investis dans les équipements. Le sentiment d’appartenance des gens du milieu, des commerçants et de la population envers CIHO est la grande réussite de la station, selon M. Desbiens.

Quant à l’avenir, M. Desbiens précise que son équipe entend poursuivre ses efforts pour maintenir et améliorer la « qualité du produit ». « Nous nous soucions beaucoup de la qualité du produit, ainsi que de la diffusion de l’information locale et régionale dans le sens large, dans toute les émissions et la programmation. Le projet d’expansion sur la Côte-de-Beaupré est toujours à l’étude : « Nous ne voulons pas hypothéquer ce que nous avons monté depuis 25 ans pour le risquer là-bas », conclut M. Desbiens, soulignant également l’apport des membres du conseil d’administration.

 

Alexandre Dubois, au centre, a remporté le grand prix, soit un voyage pour deux à Las Vegas où il pourra assister à une représentation des spectacles de Céline Dion et du Cirque du Soleil (photo Roch Laliberté).

Partager cet article