Premier bilan positif pour RevitalisAction

12 octobre 2011
Temps de lecture :

Cinq ans après le début de la démarche de revitalisation à La Malbaie, le comité RevitalisAction dresse un bilan positif, marqué notamment par l’arrivée de nouvelles entreprises et de plusieurs améliorations visuelles.

Depuis 2006, la démarche de revitalisation, inspirée de la Fondation Rues principales, a permis la réalisation de diverses actions. De la création des comités de citoyens et d’acteurs du milieu à la précision du plan d’action, la démarche est passée par des analyses socioéconomiques et des sondages ainsi que par la réalisation d’un scénario de revitalisation. Cinq ans et trois coordonnateurs plus tard, la démarche se poursuit et se targue de plusieurs réalisations. Le Forfait de bienvenue, dédié aux nouveaux commerçants, est un succès. L’affichage, les aménagements paysagers, le statut de zone touristique, le service d’esquisse et l’ajout de nouvelles activités d’animation sont parmi les autres actions qui rapportent et dans lesquelles RevitalisAction a eu son mot à dire.

 « La Ville est heureuse des résultats », souligne la mairesse Lise Lapointe. Si les actions ne sont pas toujours visibles, Mme Lapointe rappelle que « le résultat est supérieur à la somme des parties. Je suis très contente de constater l’arrivée de la dizaine de nouveaux commerçants. Des millions de dollars ont également été investis dans la restauration de façades commerciales, comme le Centre Charlevoix et le Subway. Les commerçants sentent que c’est important. Ça bouillonne et les gens veulent en faire partie. On parle beaucoup d’aménagement et ça rapporte. » Et depuis le printemps dernier, la Ville est passé de deux à trois fleurons pour ses espaces verts et aménagés, et elle entend poursuivre sur sa lancée.

Guylaine Dumais, responsable de projet à la Fondation Rues principales constate que la démarche de la Ville de La Malbaie progresse bien : « Il y a eu beaucoup de changements en peu de temps. Je suis agréablement surprise de ce premier bilan. Le comité a mis l’accent sur tous les aspects et il y a une diversité dans les actions entreprises. Je trouve que le visage de la ville change. Il y a une belle synergie et ça se sent. »

Si la démarche est bien amorcée, elle est encore jeune puisque la deuxième phase, soit celle de la gestion de la croissance, se déroule de la 4e à la 9e année. Le coordonnateur de RevitalisAction, Mathieu Bilodeau, rappelle en effet qu’il reste du travail à faire. L’aménagement de la place du centre-ville et la poursuite de l’affichage sont au calendrier de 2012. La rénovation des façades commerciales, le recrutement d’entreprises, la création d’un programme d’aide pour les commerçants ainsi que l’animation des vitrines vacantes et le développement de nouvelles activités s’inscrivent également parmi les priorités de la prochaine année.

C’est une démarche que la mairesse aimerait également voir se poursuivre : « Je ne peux parler au nom du conseil, mais personnellement, je suis favorable à la poursuite de l’application du plan d’action. »

Partager cet article