Le CSSSC maintient le cap malgré une année riche en émotions

23 septembre 2011
Temps de lecture :

Le Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix (CSSSC) a connu une année remplie d’émotions avec notamment la saga entourant la construction des deux hôpitaux pour la région. Malgré tous les événements vécus, l’équipe de gestion et les employés ont réussi à atteindre les cibles qu’ils s’étaient fixés.

Le rapport annuel de gestion a été déposé le 20 septembre avant la séance du conseil d’administration du CSSSC. «Nous avons réussi à maintenir le cap. Avec ce que nous avons vécu il aurait été facile de se démobiliser, constate Diane Mailloux, présidente du conseil d’administration du CSSSC. Nous avons aussi adopté nos orientations stratégiques pour 2010 à 2015 et poursuivre le projet Santé Charlevoix : Bâtir ensemble».

Le directeur général du CSSSC Guy Thibodeau et Mme Mailloux sont conscients que les prochaines années seront aussi exigeantes que la dernière année, mais dans un autre contexte. «La construction des deux hôpitaux de Charlevoix sera l’occasion de mobiliser les gens autour de ce projet, ont-ils soutenu. Notre objectif n’est rien de moins que de devenir la référence en matière de qualité et d’organisation de service en santé et en services sociaux dans une région rurale, pour le bien de la population et des personnes qui oeuvrent au CSSS de Charlevoix.»

Les services à la clientèle ont toujours été privilégiés par le conseil d’administration. «Tout le monde a gardé le cap sur l’essentiel, ce qui nous a permis de sortir gagnants de cette situation, a ajouter Mme Mailloux. Même si sur papier la construction d’un hôpital aurait pu être intéressante, cela ne passait pas dans la population. Notre pouvoir n’aurait pas été le même sans l’apport de la population. Nous devions avoir une solution qui garantissait nos services.»

Le CSSSC a terminé son année financière le 31 mars avec un surplus de 111 849$ sur un budget de 87 millions $. «Nous repartons maintenant à 0 puisque l’an passé notre marge de manœuvre était versée à la dette accumulée d’1M$, qui est maintenant absorbée.», de préciser la présidente du conseil d’administration. Ajoutons que l’établissement de santé dispose d’un poste budgétaire spécifique pour le projet de construction des deux hôpitaux. Les services offerts aux gens de la région ne sont donc pas affectés par ses plus grosses dépenses. 

Partager cet article