Le quai de Port-au-Persil sur la voie de la restauration

13 septembre 2011
Temps de lecture :

Avec l’adjudication du contrat par la municipalité de Saint-Siméon, le quai de Port-au-Persil prend officiellement la voie de la restauration, juste à temps pour les fêtes du 200e.

Un chapitre important du quai de Port-au-Persil se tourne avec l’imminence du début des travaux de restauration de l’infrastructure. Devenu la propriété de la municipalité de Saint-Siméon le printemps dernier, le quai fera l’objet au cours des prochaines semaines d’une restauration complète. Le contrat de 1,5 million $ a été octroyé à l’entreprise Simon Thivierge et fils inc. lors de la dernière séance du conseil municipal. « Les travaux commenceront cet automne et la finition se poursuivra le printemps prochain », précise le maire

Sylvain Tremblay

, satisfait de voir les premiers coups de pelle se donner après 25 ans de péripéties et de pourparlers.

Les travaux de restauration comprennent l’enrochement du quai côté fleuve alors que des caissons de bois l’habilleront du côté de la baie, question de préserver son « look patrimonial ». Un accès piétonnier sera aménagé et des lampadaires seront installés. Selon l’avancement des travaux et le respect du budget, la municipalité pourrait elle-même construire la rampe de mise à l’eau. Les travaux sont financés à hauteur de 1,4 million $ par Développement économique Canada. Le quai devrait accueillir les visiteurs pour les célébrations du 200e de Port-au-Persil à l’été 2012.

Partager cet article