Le train ne fait pas que des heureux

12 septembre 2011
Temps de lecture :

Les résidants de la rue Trudel à La Malbaie sont loin d’être charmés par l’arrivée du train touristique. Celui-ci s’y stationne durant l’escale pour des opérations de vidange et d’approvisionnement, amenant certains désagréments.

Une résidante, Danielle Pilote, doit «endurer un bruit infernal et des odeurs désagréables». Le train ne peut arrêter ses moteurs. Des camions procèdent à la vidange et apportent les denrées. Les employés y sont aussi transportés à partir de véhicule. Bien que la rue soit étroite et la voie ferrée à proximité des demeures, les activités sont menées sur l’emprise de la voie ferrée, donc sur la propriété de Chemin de fer Charlevoix.

La ville dit avoir informé le groupe Le Massif de la situation et cherche avec lui une solution. «La venue du train est faite pour être utile pour tout le monde, mais pas au détriment de d’autres», reconnaît la mairesse Lise Lapointe.

«Quand j’ai acheté ma maison, j’étais consciente qu’il y aurait un train qui passait, mais pas qui restait», a continué Mme Pilote, affirmant ne pas savoir comment faire pour endurer 24 autres voyages d’ici le 16 octobre.

«Avant d’arriver à une intervention, on est capable de se parler. C’est une entreprise qui a un concept vert, donc il est très sensible à son image», de poursuivre Mme Lapointe, confiante d’arriver à un compromis avec les dirigeants du train touristique.

Partager cet article