Faire le bien à petits pas

9 septembre 2011
Temps de lecture :

Yves Giguère parcourt la planète depuis 12 ans, transportant un sac à dos rempli de biens essentiels lui permettant de semer des sourires autour de lui en donnant aux plus démunis.

Résident de Charlevoix depuis 1976, M. Giguère est aujourd’hui retraité. Lui qui a beaucoup voyagé repartira le 4 novembre prochain pour le Nicaragua. Un pays qu’il a adopté et où il tente de « faire du bien à petite échelle ». « Depuis quelque temps, je donne des chaussures. Là-bas, beaucoup de maladies s’attrapent par les pieds et plusieurs enfants vont pieds nus. Lorsque je donne des souliers, je reçois des sourires extraordinaires. Pour moi, c’est ça le bonheur total », explique le voyageur.

Au début des années 2000, M. Giguère a créé la Fondation grand détour pour donner un coup de pouce à ses « missions de compassion et humanitaires ». « J’ai besoin de peu. Avec les sommes recueillies, je peux acheter des souliers et les distribuer là-bas », précise-t-il, soutenant que « les vrais humanitaires, on n’en entend pas parler. Pour mois, quelques centaines de dollars suffisent et 100 % de l’argent sert à ça. »

Ceux qui désirent appuyer la cause de M. Giguère peuvent faire un don à la Fondation grand détour via la caisse populaire de la Vallée du gouffre (transit 20297-Folio 16051).

Partager cet article