Enfouissement des fils : règlement négocié

9 septembre 2011
Temps de lecture :

Le conseil municipal, soit le maire et ses six conseillers, ont réussi ce que plusieurs croyaient impossibles : s’entendre sur une résolution pour enfouir les fils électriques sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul.

 «Nous sommes arrivés à ce qu’on souhaitait, l’objectif du coût nul pour les citoyens», de dire la conseillère Thérèse Lamy, lors d’une conférence de presse qui aurait eu lieu avec ou sans règlement.

La proposition sera présentée mardi lors de la séance régulière, mais présenté au gens du comité Embellissement Baie-Saint-Paul lundi, en réunion de travail. «Nous n’avons pas fait de concession», de répéter Josette Tremblay, qui a rappelé avoir été victime de «pression indue, d’intimidation, de menace et d’insulte».

Il faut toutefois s’attendre à résolution comportant des conditions, comme notamment l’obligation pour les gens d’affaires de déposer les sommes dans un compte en fiducie avant le début des travaux.

«Au moment où je vous parle, il n’y a aucune liquidités de disponible, tout est conditionnel», a précisé Mario Tremblay, après avoir énuméré les postes budgétaires du projet. Gilbert Gaudreault prévient que lui et ses collègues adopteront «une attitude de prudence avant d’accepter définitivement le projet».

«Je veux que les gens comprennent que nous avons atteint les objectifs pour lesquels on s’est battu et on est content que ça touche à sa fin», continue Mme Lamy. Elle ne cache pas que «de part et d’autres, il y a des blessures et pour certains, ça prend plus de temps que d’autres à guérir», jurant en revanche que la réunion de la veille avait été cordiale.

Si le niveau d’engagement du comité d’Embellissement Baie-Saint-Paul a été significatif, comme le soulignait M. Gaudreault, n’en demeure pas moins qu’il faudra attendre une adoption en bonne et due forme mardi avant que les partisans de l’enfouissement des fils ne crie victoire.

Partager cet article