Danse, jeunesse et art vocal au Festival International

10 août 2011
Temps de lecture :

Si l’été s’en va, la programmation du Festival international réserve encore de beaux moments aux amateurs de musiques classiques et de découvertes. Seulement cette semaine, cinq soirées sont au programme notamment avec la compagnie de danse Marie-Chouinard, la soprano Hélène Guilmette et l’Orchestre de la francophonie.

Le Festival international et la salle Françoys-Bernier recèlent de soirées mémorables et de moments musicaux intenses. La semaine dernière notamment, la performance du quatuor à corde Afiara et du pianiste Marc-André Hamelin a conquis le public. Un concert enlevant qui sera rediffusé sur les ondes d’Espace musique de Radio-Canada.

Et encore cette semaine, les soirées promettent d’être époustouflantes. D’abord avec la présence ce mercredi 10 août de la compagnie de danse Marie-Chouinard, venue à Saint-Irénée pour présenter deux joyaux de son répertoire, soit le Sacre du printemps et Prélude à l’après-midi d’un faune.

Jeudi le 11 août, la soprano Hélène Guilmette à carte blanche pour cette soirée où art vocal et timbre chaleureux de l’accordéon cohabiteront. Vendredi 12 août, ce sera au tour de l’Orchestre de la francophonie, sous la direction du Charlevoisien Jean-Philippe Tremblay, de monter sur la scène de la salle Françoys-Bernier (voir plus bas). Pour ce concert, l’ensemble de 70 jeunes musiciens interprétera notamment la Fantastique de Berlioz. Une œuvre qui va bien à la jeunesse puisque, comme le souligne M. Tremblay, « Berlioz était 50 ans en avance sur le reste de la planète avec cette œuvre et ses cinq mouvements à l’ambiance différents ». La mezzo-soprano Julie Boulianne sera également du concert qui sera enregistré par Radio-Canada et rediffusé plus tard en saison.

Le lendemain, soit le samedi 13 août, c’est cette fois une invitation à célébrer 500 ans de musique avec le quatuor londonien Cantabile. Enfin, le concert-bénéfice au profit du Fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais se déroulera dimanche 14 août à 16 h. Un concert dédiés aux plus grands airs d’opéra et réunissant sur scène le ténor Mar Hervieux, la soprano Marianne Fiset, la mezzo-soprano Aidan Ferguson, le baryton Étienne Dupuis ainsi que de la basse Joseph Rouleau. Pour information et réservation, visitez le www.domaineforget.com ou composez le 452-3535.

“Un arrêt stimulant” pour Jean-Philippe Tremblay

Jean-Philippe Tremblay sera de passage au Domaine Forget ce vendredi 12 août à 20 h. En fait, ce Charlevoisien d’adoption, puisque ses parents y résident depuis 25 ans, est un habitué de Saint-Irénée. Âgé de 32 ans, Jean-Philippe Tremblay a suivi une formation d’altiste qui la notamment mené sur les bancs de l’Académie du Domaine Forget. Il mène depuis une impressionnante carrière internationale.

« J’ai passé cinq étés à l’Académie du Domaine. Pour moi, c’est toujours un arrêt super stimulant », de confier celui qui dirige depuis 10 ans l’Orchestre de la francophonie. Il parle d’ailleurs avec passion de cet ensemble qu’il a fondé en 2001, alors qu’il avait 21 ans, à l’invitation du gouvernement canadien dans le cadre des Jeux de la francophonie « Au départ, c’était le projet d’un été, mais les musiciens ont insisté pour que ça revienne et j’avais la vision d’une académie d’été pour les jeunes musiciens qui aspirent à rejoindre un orchestre professionnel. Après un 2e été presque de bénévolat, Patrimoine Canada est revenu avec nous pour le 3e été et ça continu depuis. Cet orchestre est devenu l’académie orchestrale canadienne avec un rythme professionnel. C’est mon bébé. »

Constatant que l’univers de la musique classique est à un tournant avec la disparition de plusieurs orchestres symphoniques en manque de mécènes à travers le monde, M. Tremblay entraîne son monde à essayer de nouvelles choses. « Personnellement, je crois qu’il faut être prêt à repenser ce qu’est un orchestre symphonique et quelle est sa mission. Nous avons le devoir d’essayer de nouvelles idées et de nouvelles choses pour aider notre milieu, de repenser le modèle d’une façon entrepreneuriale », expose-t-il, ajoutant que l’amour des musiciens pour la musique va au-delà des classes sociales et que ceux-ci font parties de la solution.

C’est donc avec le dynamisme de sa jeunesse et sa passion que M. Tremblay s’amène au Domaine Forget avec l’Orchestre de la francophonie, dont certains membres sont également des anciens de l’Académie. Une invitation à entendre l’avenir de la musique classique! 

 

Partager cet article