Cinq nouvelles expositions à découvrir au Carrefour culturel Paul-Médéric

10 août 2011
Temps de lecture :

Le mois d’août s’anime de belle façon au Carrefour culturel Paul-Médéric qui accueille cinq nouvelles expositions. Une occasion de découvrir le travail d’Anouk Desloges, d’Alex Pilote et du groupe de calligraphie Calmar ainsi que de renouer avec PIBO.

 « Ces nouvelles expositions permettent de découvrir des univers variés. Elles proposent de la calligraphie, des dessins, des œuvres mixtes, des sculptures et des murales », de préciser l’agente de développement culturel de la Ville de Baie-Saint-Paul

Johanne St-Gelais

qui avait concocté un vernissage communautaire le 6 août.

L’exposition la plus étendue est celle du groupe de calligraphe Les Calmars. En visite dans la région il y a cinq ans, le groupe avait suivi un atelier de calligraphie aux Éboulements suivi d’une exposition au Carrefour culturel. « Notre groupe de 9 se réunit depuis tous les mardis, d’où le nom Calmars. Pour cette exposition, tout le monde y est allé de son filon, suivant divers techniques et utilisant divers papiers », de préciser Josée Laurier, porte-parole du groupe montréalais.

Sur les autres paliers, les Charlevoisiens s’exposent. Parmi eux Alex Pilote présente pour la première fois le fruit de son travail avec Plan rapproché. Une série de dessins réalisés au crayon graphite, aux crayons de couleur ou à la pierre noire. À proximité, Anouk Desloges y va de son installation Psycho Schèmes. Un univers de symboles mettant en scène mystère, les impressions et sentiments.

Enfin, l’artiste Pibo est de retour au Carrefour culturel. Depuis sa première exposition il y a trois ans, l’artiste a développé sa démarche. Avec l’exposition Élévation, il regroupe trois œuvres récentes représentant sa transition vers la sculpture.

Enfin, les Porteurs de traditions Edmour Carré, gardien de phare, et Gérard Desgagnés, fabricant de chaises berçantes, invitent les visiteurs à découvrir un métier ancestral (voir autre texte). 

Ces expositions et les œuvres qu’elles présentent sont mises à l’honneur et accessibles au public jusqu’au 18 septembre 2011 au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul.

 

L’art de la calligraphie contemporaine s’expose avec le travail des 9 artistes du groupe Calmars, initié à cet art il y a 5 ans aux Éboulements.

 

 

Le Carrefour culturel est un lieu de diffusion pour les artistes locaux. Ici, une vue des Éboulements de l’artiste Alex Pilote.

Partager cet article