4000 personnes au Festival des pompiers

10 août 2011
Temps de lecture :

Environ 4000 personnes ont profité des activités de la fin du 19e Festival des pompiers qui se déroulait en fin de semaine aux Éboulements. Pour la municipalité hôte, il s’agit d’un beau succès, d’autant plus que c’était la première fois qu’on accueillait le festival régional. « Nous avons bien réussi. Beaucoup de gens sont passés pendant la fin de semaine », de constater Linda Gauthier, directrice générale. « Les pompiers et leurs familles ont beaucoup aimé notre site de camping. La soirée de samedi soir a été très courue avec 1300 personnes sous la tente et 550 personnes au souper. »

 

7 brigades étaient présentent et ont notamment pris part aux traditionnels jeux d’adresse. Au final, c’est le corps de pompiers de Saint-Hilarion qui a remporté les honneurs de cette compétition amicale. Le titre de Pompier d’honneur, un des moments forts de la fin de semaine, à quant à lui été décerné exceptionnellement cette année à deux pompiers. Mathieu Gravel de Baie-Saint-Paul a été honoré pour son geste héroïque du mois dernier lorsqu’il à tiré un citoyen d’une maison en flammes. Roberto Desmeules a également été retenu pour cet honneur, lui qui a agi comme premier répondant le printemps dernier lors d’un sauvetage dans un silo à grain (voir plus bas).

 

Les « jeux de la fraternité » ont occupé les corps de pompier pendant la fin de semaine, leur proposant diverses épreuves amicales.

 

1Cette 19e édition s’est terminée sur l’annonce de la municipalité hôtesse. Saint-Aimé-des-Lacs et sa brigade de pompiers volontaires seront en effet les hôtes de la 20e édition du Festival qui rassemble les corps de pompiers de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré.

 

 

Les pompiers des Éboulements honorés

La députée de Charlevoix Pauline Marois a profité de la tenue de la 19e édition du Festival des pompiers pour honorer le corps de pompiers des Éboulements. Le 9 mai dernier, la brigade a sauvé la vie d’un producteur porcin prisonnier de son silo à grain. « Je salue votre courage, votre générosité et je vous dis merci. (…) Cet événement est un exemple qui démontre le courage et le dévouement des gens qui viennent en aide à leurs concitoyens », de souligner Mme Marois. Cette dernière leur a remis la Médaille de l’Assemblée nationale, récompense à l’usage des députés. La brigade a également reçu un certificat honorifique du député fédéral néo-démocrate Jonathan Tremblay.

 

 

La brigade des Éboulements, son chef Grégoire Bouchard en tête, ne s’attendait pas à recevoir cette récompense. « Ça me fait chaud au cœur », de confier M. Bouchard, fier de sa troupe. « Parce que nous avions un pompier volontaire sur place, ça a beaucoup accéléré le temps d’intervention. » Les pompiers ont dû se relayer pour ce sauvetage qui a duré 1 h 10, eux qui ont pelleté environ 20 tonnes de grain pour dégager le producteur agricole Pierre Duchesne, présent pour lors de la cérémonie de remise de la médaille. « Lorqu’on a sorti M. Duchesne, c’était le temps. La ventilation était restreinte. »

Partager cet article