Guillaume Savard lance son premier album

7 août 2011
Temps de lecture :

Avec en tête de faire également connaître la musique d’Alphonse Morneau, Guillaume Savard, originaire de Baie-des-Rochers, vient de mettre en circulation un album contenant 13 chansons tirées du répertoire des chants traditionnels québécois.

«Ça fait un bon bout de temps que j’avais le goût de faire quelque chose en hommage à Alphonse Morneau. J’attendais je ne sais pas trop quoi et comme c’est souvent le cas, ce n’est qu’après le décès de M. Morneau que je me suis décidé de bouger. Après mille et une rencontres, j’ai finalement entré au studio FC de Québec», a témoigné l’artiste à la voix surprenante.

Les archives de folklore de l’Université Laval abrite une centaine de chansons d’Alphonse Morneau, et bien des artistes de musique traditionnelle contemporaine s’en sont inspirées en arrangeant certaines pièces à leur manière :

«Pour ma part, a certifié Guillaume Savard, j’ai voulu ramener les choses à leur source, surtout comme dans les bonnes veillées d’autrefois où une personne se levait, en chantait une et tout le monde se mettait à danser».

Le nouvel album contient 13 chansons dont une pièce unique que l’on ne retrouve, selon les experts, que dans le répertoire «Alphonse Morneau».

L’artiste a 500 disques en sa possession :

«Il n’y pas vraiment de points de vente, je les traîne avec moi dans mes apparitions dans le cadre de différents événements et festivals», de terminer M. Savard.

Guillaume fera sa première apparition publique officielle, le 13 août à la chapelle de Baie-des-Rochers avec le spectacle de Bernard Simard dans le cadre de la ChantEauFête 2011.

Un lancement est prévu le 26 août dans la région de Québec.

On peut contacter le chanteur en lui écrivant sur son adresse électronique : guyomes@hotmail.com.

Partager cet article