Course à pied: deux épreuves se tiendront en septembre

18 juillet 2011
Temps de lecture :

 La première édition de l’Ultra marathon des Grands Jardins aura lieu du 9 au 11 septembre dans la région. Cette compétition provinciale comporte deux épreuves de course à pied en forêt, d’une distance de 103 kilomètres (3300 mètres de dénivelé positif) et 60 km (1300 m de dénivelé positif) en pleine nuit.

«C’est la course en forêt la plus longue sur le circuit québécois et c’est une première en province, précise un des organisateurs Jonathan Beaupré. C’est évidemment un défi pour chaque coureur de réaliser cette épreuve. Nous avons choisi Charlevoix parce que j’ai découvert ce coin de paradis cet hiver en allant y faire de l’escalade de glace. Je me suis ensuite lancé un défi de courir de La Baie jusqu’à Baie St-Paul et j’ai eu l’idée de lancer cet évènement sur le parcours de la Traversée de Charlevoix (en collaboration avec Eudore Fortin et Johanne Leduc).

Pour la course de 103 km, le départ se fera à la Zec des Martres et les athlètes arriveront au Mont Grands-Fonds. Pour l’épreuve nocturne, les participants prendront le départ au Parc national des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie. Le point d’arrivée est au même endroit que pour la première course. Les deux organisateurs attendent environ 60 participants par course.

L’organisme à but non lucratif le Groupe Sportrail organise cet événement. Si cette première édition connaît du succès, il pourrait envisager de faire un événement d’envergure internationale puisque ces épreuves sont déjà réputées dans plusieurs pays.   

Partager cet article