General Cable pourrait fermer d’ici un mois

13 juillet 2011
Temps de lecture :

Mauvaise nouvelle dans le secteur manufacturier alors que General Cable étudie la possibilité de fermer son usine de La Malbaie où une soixantaine de personnes y travaillent.

L’avenir de l’Usine General Cable à La Malbaie est très incertain. La compagnie a appris à la soixantaine d’employés qu’elle jonglait avec deux options : le renforcement des opérations ou la fermeture.

«Nous avons des inquiétudes à savoir si l’installation de la Malbaie peut faire face au défi des coûts du marché. Il est impératif d’évaluer l’usine pour déterminer si oui ou non, elle est viable à long terme», dit une note de service signée par Mark A. Thackeray, vice-president aux opérations.

La force du dollar et les coûts liés au transport sont deux éléments qui défavorisent les installations de Charlevoix. Si jamais l’étude conclue qu’il est impossible d’optimiser la position de l’usine de La Malbaie sur le marché international, General Cable envisage de transférer ses équipements dans une autre de ses usines.

«Ça nous a pris par surprise. Nous avons un contrat de travail jusqu’en 2013 signé l’an dernier et le carnet de commandes est plein jusqu’à la fin de l’année», a confirmé le représentant syndical, François Tremblay.

General Cable annoncera sa décision à la fin du mois d’août, après avoir mené une étude pesant les pour et contre de chacune des options. Les employés y assemblent principalement des fils électriques pour notamment Hydro-Québec.

Partager cet article